Irma: "On dirait qu'une bombe a explosé, c'est terrifiant", témoigne un habitant de Saint-Barth
L'ouragan Irma, d'environ 50 kilomètres de diamètre, a touché les îles de Saint-Martin et de Saint-Barthélémy. Les deux îles avaient été placées dans la nuit en alerte violette, avec confinement des populations.
A Saint-Barthélemy, le cyclone est resté environ 1h30. Kevin, graphiste de 27 ans, était sur place: "J'ai passé le cyclone tout seul enfermé dans mon bureau à essayer de protéger mes affaires. Je me suis réfugié sous les tables avec un matelas pour me protéger si jamais un projectile traversait le toit. Ça a été très long, je sentais le sol et les murs trembler. C'était terrifiant, c'était horrible. On se sent très petit, on se sent insignifiant", a-t-il déclaré à RMC.
Kevin a aussi raconté son angoisse au moment de l'ouragan: "Je me voyais vraiment y passer. Le plus angoissant, c'est l'incertitude, que rien n'est sous contrôle, que c'est la nature qui parle. Le plus angoissant, c'est de s'imaginer que le pire peut arriver. C'est terrible, je n'arrive pas à mettre les mots là-dessus. La pression des oreilles, des sinus, c'est psychologique, c'est une torture".
"Quand Irma est passée et que c'est redevenu calme, j'ai vu le désastre, la destruction. On aurait dit qu'une bombe avait explosé et brûlé toute la végétation. J'étais terrorisé. Je n'ai pas reconnu le paysage. L'île est ravagée, la végétation a disparu. Il n'y a plus de feuilles sur les arbres. Les toits des maisons ont été arrachés. J'ai un ami dont la maison a explosé. Ils se sont réfugiés dans une citerne pour ne pas être blessés. Moi je vis ici depuis 7 ans et c'est horrible, c'est un film d'horreur", a-t-il aussi décrit.
"On est en état de siège"
Six personnes sont mortes à Saint-Martin, et 95% de l'île est détruite. "C'est une catastrophe énorme. Pour décrire la situation, on est en état de siège. Il y a des cadavres de bateaux partout, des maisons détruites partout, des toits déchirés. J'ai des malades à évacuer. J'ai une population à évacuer. Je ne sais pas où les abriter, j'ai besoin que la nation envoie des renforts suffisants pour évacuer", a constaté, Daniel Gibbs, président du conseil territorial de St Martin, joint par Radio Caraïbes International.
Après les îles Vierges britanniques, Irma "passera au nord de Puerto Rico", déjà touché par d'intenses pluies. Certains habitants ont été évacués, plus de 700 réfugiés sont déjà comptabilisés, l'électricité est coupée par endroits. Dimanche, l'ouragan pourrait se rapprocher de la Floride, déjà placée en état d'urgence.
Irma est plus puissant que les ouragans Luis (1995, St-Martin), Hugo (1989, 15 morts en Guadeloupe) et Harvey, qui a récemment frappé le Texas et la Louisiane (au moins 42 morts, plus de 100 milliards de dégâts matériels).