RMC

Jusqu'à 40 degrés à Ajaccio: pourquoi fait-il si chaud sur la Corse?

À Ajaccio où 40 degrés sont attendus, les écoles ont été fermées alors qu'un épisode de pollution du aux particules fines amenées par un vent du Sahara, est annoncé.

Les écoles d’Ajaccio sont fermées ce vendredi en raison de la chaleur mais aussi de la pollution. Près de 40 degrés sont attendus dans la ville. Un record pour la préfecture de Corse-du-Sud.

"38,5 c’est le record actuel pour Ajaccio pour le mois de juin. On devrait attendre les 40 et battre ce record ce vendredi", assure sur RMC Christophe Person, météorologue et journaliste météo chez BFMTV. La chaleur est dû en partie à un vent venu du Sahara, le Sirocco, qui risque de déposer du sable et polluer.

"Il y a de la chaleur venue du Maghreb et une masse d’air qui change ainsi que du sable, qui va provoquer de la pollution. On connait la pollution aux particules fines en raison des voitures mais il y a aussi la pollution aux particules fines en raison du pollen et du sable", ajoute-t-il.

La montagne, l'effet de Foehn et les fortes chaleurs

Mais ce vent n’est pas le seul responsable des températures élevées attendues ce vendredi. Un effet bien connu des montagnards contribue à compresser la masse d’air et réchauffer les températures.

"Il y a l’effet de Foehn dû à la montagne. L’air va être très chaud sur la partie de Porto-Vecchio, sur la côte est de la Corse, mais il n’y fera "que" 29 degrés. En traversant la montagne en allant vers l’a côte ouest de l’île, l’air va descendre et se comprimer. La compression de cette masse d’air va se réchauffer. Conséquence, il fera dix degrés de plus de l’autre côté de la montagne, vers Ajaccio donc", précise Christophe Person.

Météo France prévoit un retour à la normale dès samedi où 24 degrés sont attendus à Ajaccio dans l'après-midi.

Guillaume Dussourt