RMC
Météo

L'ouragan Dorian balaie les Bahamas et se dirige vers les Etats-Unis

placeholder video
L'ouragan Dorian se rapprochait dimanche soir de la côte est des Etats-Unis après s'être abattu sur les Bahamas avec des pluies torrentielles et des vents frôlant les 300 km\/h, un niveau sans équivalent dans l'histoire de cet archipel des Caraïbes.

Des vagues gigantesques s'abattent sur les îles Abacos, cette zone située dans le nord-ouest des Bahamas. Des pluies torrentielles, des inondations, des vents de près de 300km/h. Sur les réseaux sociaux, un habitant filme les dégâts dans sa maison: des vêtements, du mobilier baignent dans l'eau. Un autre habitant témoigne de son choc: "On a besoin d'aide. Tout est par terre".

Silbert Mills, lui, s'est tapi chez lui alors que la violence de l'ouragan Dorian prenait de l'ampleur: "Les vagues s'écrasent contre la jetée. Le vent hurle, je n'ai jamais entendu ça. C'est du jamais vu. J'ai vraiment l'impression d'être démuni. De ne pouvoir m'en remettre qu'au bon dieu, lui qui a tout pouvoir sur la nature et ses éléments".

Dorian en direction du "Sunshine state"

Après les Bahamas, l'ouragan devrait se rapprocher de la côte est de la Floride (sud-est des Etats-Unis) lundi soir et mardi, mais il est difficile de prévoir avec quelle intensité il va frapper le "Sunshine State".

"Beaucoup de mouvement, très difficile à prédire", avait résumé samedi Donald Trump dans un tweet. "Initialement, il devait frapper directement la Floride", a-t-il rappelé dimanche matin à son arrivée à la Maison Blanche de retour de Camp David. "Il semble désormais qu'il va remonter vers la Caroline du Sud et la Caroline du Nord. La Géorgie et l'Alabama vont aussi être touchées".

Anne-Sophie Balbir (avec P.B.)