RMC

La Charente jusqu'à 6,20 m: Saintes face à la montée inexorable des eaux

Météo France a placé trois départements en vigilance orange inondation: la Charente, la Charente maritime et la Loire Atlantique.

Deux départements de Nouvelle-Aquitaine restent en vigilance orange pour crues, notamment la Charente-Maritime et particulièrement Saintes où la montée du fleuve Charente devrait atteindre lundi son pic autour de 6,20 m, selon les prévisions.

Bérangère Abba, secrétaire d'Etat chargée de la Biodiversité, se rendra demain lundi matin, auprès des habitants et commerçants sinistrés, et l'ensemble des acteurs mobilisés depuis ces derniers jours dans la commune de 25.000 habitants, l'une des plus touchées de Charente-Maritime par la montée des eaux.

Dans ce secteur, en aval de la Charente, les niveaux d'eaux qui atteignaient dimanche soir la cote de 6,15 m vont poursuivre leur "lente montée" jusqu'au "plateau" de la crue attendu lundi matin, autour de 6,20 m, selon Vigicrues.

Ces niveaux confirment une nouvelle crue "historique" qui dépasse celle de 2007 (5,64 m), mais sans atteindre les records de 1982 (6,84 m) et 1994 (6,67 m), année marquée par une visite en barque du président François Mitterrand à Saintes.

Martin Cadoret