RMC

"La tempête en Corse a fait une dizaine de blessés dont un grave" annonce Gilles Simeoni sur RMC

Ports, aéroports, commerces fermés: La Corse, s'est barricadée lundi mais la situation s'est améliorée après le levée de l'alerte rouge de Météo France. Sur RMC, le président du conseil exécutif de Corse a indiqué que "le pire a été évité"

"Sur toute l'île se sont abattues des mini-tornades, des vagues submersives et des pluies torrentielles": au lendemain de la violente tempête qui a balayé la Corse, Gilles Simeoni, président du conseil exécutif du l'Ile de Beauté, est intervenu sur RMC. 

"Les conditions sont revenues à la normale" a-t-il expliqué, depuis la levée de l'alerte rouge de Météo France pour "Vents violents" provoqué par la tempête Adrian. Outre les rafales sous orages - jusqu'à 180km/h -, un épisode tempétueux assez généralisé a balayer l'ensemble de l'île entre lundi. "C'était la première fois que l'alerte rouge était déclenchée au Sud" a précisé l'élu.

"On risque de découvrir des dégâts particulièrement importants"

"La Corse panse ses plaies et le constat risque de découvrir des dégâts particulièrement importants. Le pire a été évité. Il n'y a pas eu de perte humaine, la tempête a fait une dizaine de blessés dont un grave, sans pronostic vital engagé" a-t-il expliqué.

La préfecture de région avait pris un arrêté de fermeture des commerces et de toutes les administrations en contact avec le public. La ville d'Ajaccio, presque déserte lundi après-midi, avait annoncé la fermeture de ses crèches et centres de loisirs dès dimanche soir. Quelque 300 personnes ont été évacuées préventivement de deux campings dans la région de Dico, en Corse-du-Sud.

"Les insulaires ont respecté les consignes, ils sont restés chez eux et ça a permis d'éviter le pire" s'est enfin félicité Gilles Simeoni au micro de Jean-Jacques Bourdin.

La Corse-du-Sud reste toutefois en vigilance orange pour les orages, pluies inondations, vagues submersions. Météo France précise que les vents violents qui génèrent de très fortes vagues de secteur sud-ouest sur l'ouest de l'île ne faibliront qu'en journée de mardi. Des vagues risquent de submergées les parties basses ou vulnérables du littoral corse. 

Jean-Jacques Bourdin et Xavier Allain