RMC

La tempête "Snowzilla" transforme Washington en ville fantôme

A Washington, plus de 50 centimètres de neige sont tombés en quelques heures.

A Washington, plus de 50 centimètres de neige sont tombés en quelques heures. - Brendan Smialowski - AFP

TEMOIGNAGES - Une tempête de neige historique a fait au moins 15 morts aux Etats-Unis. Washington, la capitale d’ordinaire active est à l’arrêt, des expatriés français racontent l'ambiance dans la ville paralysée.

Washington est recouverte de plus de 50 centimètres de neige. La capitale des Etats-Unis est paralysée, les transports en commun ont été suspendus pour tout le week-end et les deux aéroports resteront fermés ce dimanche. En quelques heures, la tempête Jonas rebaptisée “Snowzilla” a mis Washington à l’arrêt.

Les habitants cloîtrés chez eux voient leur ville sous un autre oeil. “C’est complètement paralysé, la ville est morte, chacun est chez soi, il n’y a rien qui se passe, raconte Julien qui vit à Washington depuis six ans. C’est phénoménal, on a dans les forêts autour de Washington des biches des cerfs… il y en a un qui est passé au milieu de la route, comme s’il était dans la forêt, parce qu’effectivement, on n’a plus aucun repère”.

"On a peur pour l'électricité"

Les 660.000 habitants de Washington, transformée en ville fantôme, sont priés de rester chez eux. “Ca ne s’arrête pas de tomber, il y a du vent, on a vraiment peur pour l’électricité, s’inquiète Alexandre à Washington depuis 2008. Le poids de la neige et du givre a en effet entraîné de nombreuses coupures de courant dans l'est du pays. Près de 150.000 habitants connaissent des pannes en Caroline du Nord, selon les services d'urgence.

Mais la tempête était anticipée et les habitants ont pu prendre leurs précautions.

"On a déjà fait nos courses en prévision, poursuit Alexandre. J’ai des enfants en bas âge donc on a acheté du lait, de l’eau minérale, des piles pour les lampes. On pensait que ce serait une tempête qui passerait assez rapidement mais là ça n’arrête pas de tomber, c’est assez alarmant”.

Le phénomène est en effet assez exceptionnel, résultat d’un conflit entre une masse d’air doux et humide venue du sud et de l’air froid installé sur le nord-est des Etats-Unis. “C’est le contact entre ces deux masses d’air très différentes qui occasionne des précipitations très importantes, détaille Frédéric Decker météorologue à Météonews. C’est un peu particulier parce que cette dépression se déplace lentement, du coup on a des précipitations très durables, ça dure 36 à 48 heures. C’est cette suite d’événements particuliers qui fait que cette tempête prend des proportions importantes”.

La tempête devrait prendre fin ce dimanche sur la capitale américaine. Les opérations de déblayage vont désormais pouvoir commencer.

Carole Blanchard avec Anaïs Sainz et Benjamin Smadja