Le froid arrive, cauchemar pour les mal-chauffés: "Il fait 14,5° dans ma salle de bains"
Il arrive tout droit de Scandinavie et s'invite plusieurs jours en France. Le froid s'abat sur notre pays dès ce vendredi, avec des températures largement négatives. Il fera jusqu'à -15°C en Alsace ce week-end, selon Météo France. Les autres régions ne seront pas épargnées: la température la plus "chaude" vendredi matin sera de 1°C… en Corse.
Une situation particulièrement difficile à vivre pour les mal-chauffés. Problèmes d'insalubrité, pas assez d'argent pour payer les factures, logements mal isolés sans moyens de réaliser des travaux... D'après la Fondation Abbé Pierre, la précarité énergétique touche près de 3,5 millions de personnes en France.
"J'ai quatre couches de vêtements"
Mahieddine, qu'a rencontré RMC, fait partie de ces mal-chauffés. Il est locataire d’un appartement de 35m2. Avec des revenus modestes, il lui est impossible d’allumer l’unique chauffage électrique toute la journée. Chez lui, il ne fait jamais plus de 18°. Et dans sa salle de bains, le mercure atteint péniblement les 14,5° ! Alors pour supporter le froid, il multiplie les couches de vêtements. "J'ai un sous-pull, un pull en laine, et ma robe de chambre. En fait j'ai quatre couches".
Mahieddine peut compter sur le soutien de Mélanie Damien, médiatrice énergétique de l’association Le Graal, qui vient en aide aux personnes en précarité énergétique. "Les cas comme lui sont très nombreux. Rien que l'an passé, on a accompagné une centaine de familles. Notre mission est d'accompagner à la fois le propriétaire pour l'aider à améliorer énergétiquement son logement, mais aussi le locataire pour l'aider à vivre dans le logement", explique-t-elle. Des travaux seront effectués dans l'appartement de Mahieddine, avec l'installation de deux chauffages supplémentaire et d'une meilleure ventilation. Facture totale: 5.400 euros, pris en charge pour moitié par un organisme départemental.