"Le risque d'avalanche est maximal": la station d'Isola 2000 coupée du monde à cause de la neige

La station d'Isola 2000 dans les Alpes-Maritimes est coupée du monde depuis dimanche à cause du risque d'avalanches. - RMC
La station de ski d’Isola 2000, située à 2000 mètres d'altitude dans les Alpes-Maritimes, s’est retrouvée coupée du monde. La station fait face à d'importantes chutes de neige depuis plusieurs jours. Jusqu'à 60 centimètres de neige fraîche sont tombés ces dernières heures.
Et la seule route pour y accéder a dû être fermée temporairement dimanche par les autorités vu les risques d'avalanche. Impossible de monter et impossible de descendre. Et de nombreux skieurs et touristes ont dû trouver une solution de logement en dernière minute.
Partis au ski pour trois jours dans leur van aménagé, Pauline et Jean-Philippe ont finalement été obligés de prolonger le week-end. “Il y a avait de la neige quasiment à la hauteur du camion donc on s’est dit qu’on n'allait pas pouvoir repartir”, raconte Pauline.
Crainte confirmée quand la route est fermée. Problème, le camion n’a plus de gaz et plus assez d’électricité. Il faut alors trouver un hôtel.
“Normalement, il devait y avoir des arrivées, mais les personnes n’ont pas pu monter donc il y a eu un peu de place pour nous accueillir heureusement”, se réjouit-elle.
Environ 7.000 personnes bloquées
Mais cela représente tout de même un surcoût important pour ce couple du Gard. “Ça nous enlève quand même un budget de 150 euros sur le mois finalement parce qu’on n'avait pas prévu de passer une nuit supplémentaire sur la station”, explique de son côté Jean-Philippe.
Sans compter la journée de travail en moins ce lundi. Mais avec deux mètres de cumul de neige en cinq jours, la mairie n’a pas eu le choix selon Nobilia Bastanti, conseillère communale.
“On a un risque avalanche maximal donc du coup, il faut sécuriser la route vu qu’il y a des couloirs d’avalanches. Donc on a été obligé de fermer la route pour des raisons de sécurité”, insiste-t-elle.
Avec l’espoir, désormais, de rouvrir rapidement l’accès. “On espère pouvoir rouvrir l’accès à la station à midi, mais ce n’est pas une certitude. C’est un peu la météo qui va décider, il y a plein de facteurs à prendre en compte”, détaille Nobilia Bastanti. Environ 7.000 personnes sont actuellement bloquées dans la station.