RMC
Météo
Alerte info

Les Alpes-Maritimes placées en vigilance rouge pluie-inondation ce vendredi

Des personnes s'abritant de la pluie sous un parapluie, le long de la plage sur la "Promenade des Anglais" sur la ville de Nice, le 10 mai 2021 (photo d'illustration)

Des personnes s'abritant de la pluie sous un parapluie, le long de la plage sur la "Promenade des Anglais" sur la ville de Nice, le 10 mai 2021 (photo d'illustration) - Valery HACHE / AFP

Le département des Alpes-Maritimes bascule en vigilance rouge pluie-inondation pour la journée de vendredi 20 octobre, à partir de 4 heures du matin. La préfecture a annoncé la fermeture des établissements scolaires pour la journée de demain.

Un épisode pluvio-orageux particulièrement intense. Les Alpes-Maritimes sont placées en vigilance rouge pluie-inondation vendredi matin, dès 4 heures.

“Une attention particulière doit être apportée dans les vallées et les zones urbanisées”, précise Météo-France.

“Les pluies vont se renforcer jeudi soir sur le sud-est du pays et atteindre des intensités importantes sur les départements en vigilance orange au cours de la nuit de jeudi à vendredi”.

Sur les Alpes-Maritimes, les cumuls de précipitation vont atteindre 150 à 200 mm sur la durée de l'épisode, ponctuellement 250 mm, voire un peu plus sur les plus hauts reliefs (environ 12 heures), ajoute le service météorologique.

“Les pluies seront accompagnées d'un vent très fort de secteur sud. Sur les Alpes-de-Haute-Provence et les Hautes-Alpes, les cumuls seront de l'ordre de 100 à 130 mm, ce qui est très inhabituel pour ces départements”.

Fermeture des établissements scolaires des Alpes-Maritimes

Pour éviter tout risque, le préfet des Alpes-Maritimes a annoncé la fermeture de "l'ensemble des établissements scolaires du départements" pour la journée de vendredi 20 octobre.

Ayez les bons réflexes !

En cas de pluie intense, restez informés et consultez la carte de Vigilance météorologique ainsi que Vigicrues.

- Reportez tous vos déplacements à pied ou en voiture.
- Réfugiez-vous à l’étage.
- Ne prenez pas votre voiture: quelques centimètres d’eau suffissent à l’emporter.
- Ne descendez pas dans les sous-sols ou les parkings sous-terrains.
- Coupez, si possible et sans vous mettre en danger, les réseaux de gaz, d’électricité et de chauffage.
- Éloignez-vous des cours d’eau, des berges et des ponts.
- Restez informé et à l’écoute des consignes des secours et de votre mairie.
- Contactez les personnes vulnérables et isolées en privilégiant les SMS.
- Vous pouvez également préparer un kit d’urgence avec de l’eau, de la nourriture, vos papiers d’identités, des médicaments, etc. Et placez-les dans un endroit facile d’accès.

CA avec AFP