RMC
Météo

"Les dégâts sont très importants": la tempête Frederico arrache un morceau de toit à Clermont

placeholder video
De forts vents ont touché la ville de Clermont-Ferrand, en Auvergne, avec le passage de la tempête Frederico ce jeudi. Le toit d'un lycée a été partiellement arraché.

Des rafales à près 130 km/h et des dégâts ce jeudi Clermont-Ferrand, avec le passage de la tempête Frederico. Arbres à terre, lignes SNCF à l'arrêt, toitures arrachées ... Près de 5.000 foyers étaient privés d'électricité à 17h dans la région Auvergne.

La toiture du lycée Jeanne-d'Arc, à Clermont-Ferrand, s'est également envolée, avant de finir sur le pare-brise d'un bus, stationné dans la rue. Les 1.400 élèves de l'établissement ont été confinés tout l'après-midi. Le lycée ne rouvrira pas ce vendredi. Le président de région Laurent Wauquiez est attendu sur place ce vendredi matin.

Jean a filmé la scène depuis la fenêtre de son appartement, situé juste en face du lycée.

“C’est impressionnant. Moi, j’étais un peu figé dans le sens où quand on voit ça à la télé, on se dit ‘oui bon, ça souffle’, mais quand ça nous arrive en vrai… Je ne savais pas quoi penser. Il y a eu au moins 20 m² de tôle qui s’est arraché, ça devait peser je ne sais pas combien. Et puis, on entendait la tôle qui froisse, qui se cogne contre les tuiles, les cheminées, ça fait du bruit”, explique-t-il.

Deux blessés légers

Au-delà de ce lycée, le coup de vent qui a soufflé sur Clermont a engendré des dégâts rarement vus, explique le maire PS de la commune, Olivier Bianchi.

“Depuis 1989, je pense qu’il n’avait jamais autant soufflé de vent à Clermont. Ce qui a été spectaculaire, c’est que cette toiture qui s’envole, elle est tombée ensuite sur l’espace public et sur le pare-brise d’un bus. Donc évidemment, plus de peur que de mal. Il y a 12 écoles qui ont été touchées dont une qui ne pourra pas rouvrir demain (vendredi). Sinon, il y a aussi énormément de mobilier urbain, d’arbres, et de voitures endommagées. La bonne nouvelle dans tout ça, c’est que nous n’avons que deux blessés légers. Par contre, les dégâts matériels sont extrêmement importants”, assure-t-il.

Martin Bourdin avec Guillaume Descours