RMC

Lot-et-Garonne en alerte "rouge": le pic de la crue atteint, 90 personnes évacuées

-

- - RMC

Le pic de la crue a été atteint dans la nuit de mercredi à jeudi dans le Lot-et-Garonne. Le département était toujours en alerte rouge jeudi matin et la décrue sera très lente. Des dizaines de personnes ont été évacuées, notamment dans le secteur de Marmande où six écoles resteront fermées.

A Marmande, la Garonne est montée à 10.20 mètres dans la nuit de mercredi et jeudi, mais le record de 1981 (10.56m) n'a pas été atteint. Selon les derniers relevés effectués par Vigicrue, elle était 10.13 mètres jeudi matin.

Beaucoup de routes autour de Marmande étaient complètement inondées. Les champs étaient sous l’eau, tout comme les jardins. Dans le secteur, l’eau est également entrée dans beaucoup de maisons. Six écoles ont aussi été fermés.

A Couthures-sur-Garonne, le village était complètement isolé jeudi matin: impossible de le rejoindre autrement qu’en barque. Dans la nuit, les pompiers ont évacué 90 personnes mais la plupart des habitants ont préféré rester sur place. L’eau est montée très haut, mais les habitants y sont habitués et prennent cela avec beaucoup.

Il faudra attendre que la Garonne retrouvée son lit pour faire l’inventaire des dégâts qui n’étaient alors que matériels. Jeudi matin, le Lot-et-Garonne était toujours classé en vigilance rouge aux crues par Météo France.

Nicolas Ropert