RMC
Météo

Manque de neige dans les stations: "Les gens annulent leur réservation au dernier moment"

placeholder video
Alors que les vacances scolaires débutent ce vendredi soir, force est de constater les stations de sports d'hiver font face à un déficit de neige. Exemple à La Clusaz, en Haute-Savoie.

Tous les ans, à cette période, la même question est posée: y'aura-t-il de la neige à Noël? Pour l'instant, la réponse est non. En effet, alors que les vacances scolaires débutent ce vendredi soir, si vous partez en station, ne soyez pas étonnée de ne pas avoir les pieds dans la neige en arrivant. La faute, cette année, comme pour la pollution, à la présence d'un anticyclone qui empêche un temps froid et la chute de flocons. Preuve en est à La Clusaz (Haute-Savoie), où il n'y a pas un centimètre de neige en bas du domaine.

Pour ce vendredi, la météo annonce encore 10°C et à l'heure actuelle seulement cinq à sept pistes sont ouvertes. Pas idéal pour lance la saison, déplore Guilhem Motte, directeur des pistes de la station: "Aujourd'hui, on sait que jusqu'au 22 ou 23 décembre il n'y aura pas de neige. C'est désormais une certitude. Donc, en moyenne montagne, à 1.000 mètres, il n'y a pas de neige naturelle". Car dans les Alpes du Nord, la dernière chute de neige remonte à début novembre.

"C'est quand même agréable"

Et il faut grimper au-delà des 2.000 mètres d'altitude pour trouver de la poudreuse. Pas de quoi gêner pour autant les vacanciers déjà présents. "C'est simple: c'est 'neige en novembre, tu pleures en décembre', en rigole un touriste. On a un magnifique ciel bleu mais pas de neige fraîche. Il faut faire avec". "On préfère qu'il y en ait un peu plus mais c'est quand même agréable", assure un autre.

Le manque de neige inquiète surtout les professionnels de La Clusaz, à l'image de Laurence qui tient un magasin de location de skis au pied des pistes: "On est un peu déçus de repartir sur une saison comme ça, de repartir assez faiblement… Les gens, à cause du manque de neige, annulent au dernier moment". A noter que le mauvais temps, avec de la neige et de l'air froid, devrait s'installer en début de semaine prochaine sur les massifs alpins.

M.R avec Gwenaël Windrestin