Météo: 19 départements placés en vigilance orange pour vents violents, des trains suspendus

Un manche à air lors de vents violents (illustration) - WikipédiaCommons
Météo France a placé 19 départements en vigilance orange vents violents. Tous les départements d'Ile-de-France, de la Normandie et des Hauts-de-France sont concernés ainsi que celui d'Eure-et-Loire, dans la région Centre-Val-de-Loire.
Deux départements sont quant à eux placés en vigilance orange pluie-inondations, il s'agit de la Vendée et des Deux-Sèvres. A noter également que toute la façade Atlantique est en vigilance jaune pour vague-submersion.
La vigilance orange vent violent débutera jeudi 22 février, à partir de 12h. Celle concernant la pluie-inondation commencera dès minuit.
Dépression Louis
"La dépression Louis va se creuser ce jeudi après-midi en Manche puis Mer du Nord. Dans son sillage, des pluies marquées accompagnées d'un fort coup de vent vont se produire sur le pays", indique dans son bulletin de 16h Météo France.
Concernant les précipitations, "celles-ci doivent "s'intensifier au cours de la nuit de mercredi à jeudi et persisteront jusque dans l'après-midi", fait également savoir l'organisme météorologique. "Sur l'épisode, on attend des cumuls atteignant 30 à 50 millimètres, localement jusqu'à 60 millimètres".
La SNCF a suspendu la circulation de certains trains en raison de la vigilance. Ces suspensions de circulation, destinées à "garantir la sécurité de tous", concernent des lignes TER des Hauts-de-France (Béthune-St Pol sur Ternoise; Arras-St Pol sur Ternoise; Beauvais-Abancourt le Tréport; Amiens-Compiègne; Creil-Beauvais et Paris-Laon), indique la SNCF sur son site internet.
"La reprise de la circulation sur ces lignes sera effective vendredi dans le courant de la matinée", a-t-elle précisé. "Des perturbations" sont également à prévoir jeudi en Bretagne sur les lignes Quimper-Brest et St Brieuc-Lannion en raison des risques de "forts vents".