RMC

Météo maussade en Normandie: "Je pense que la saison est morte"

La saison estivale est mal partie en Normandie. Pluies, températures qui ne dépassent pas les 20 degrés… A Deauville, vacanciers et commerçants sont dépités.

Le printemps avait pourtant été plutôt ensoleillé en Normandie… Mais depuis un mois et demi, la météo est plutôt capricieuse. Grisaille et températures dignes d'un mois d'octobre, pas de quoi profiter pleinement de l'été. Ce jeudi, le thermomètre culminera à 19 degrés avec de la pluie. RMC s'est rendue à Deauville, où les touristes et les commerçants sont effondrés.

Aida, en vacances à Deauville, est venue pour se baigner mais c'est raté: "Je n'ai même pas réussi à tremper les doigts de pieds dans l'eau". Une eau à 17 degrés, et de la pluie un jour sur deux, elle est un peu déçue de ses vacances: "Honnêtement, c'est du jamais vu. On espérait avoir une plus belle semaine, des activités, mais là ce n'est vraiment pas le cas, c'est dommage".

"Chaque journée de grisaille est une journée perdue"

Palmes à la main, talkie-walkie sur l'épaule, Dorian, sauveteur au poste de secours, surveille une plage presque vide. Lui non plus n'est pas optimiste quant au retour des touristes Car cette semaine, on n'annonce pas plus de 18 degrés: "On n'a pas eu beaucoup de monde, pas beaucoup de beau temps. On est que deux sauveteurs en même temps parce qu'il y a très peu de baigneurs. Je pense que la saison est morte. On ne peut pas observer le monde sur la plage"

Aucune file d'attente devant les sorbets et les crèmes glacées, Dorothée, vendeuse de glace depuis 6 ans, accuse le mauvais temps: "L'année dernière, la saison estivale avait été bonne grâce au temps. Cette année, c'est exactement l'inverse. Ça nous pénalise directement. Chaque journée de grisaille est une journée perdue, on ne travaille pas comme on devrait".

Alors les commerçants n'espèrent qu'une chose: se rattraper avec le mois de septembre.

Alice Froussard (avec P.B.)