RMC

Météo: pourquoi va-t-il faire si froid cette semaine?

Les prévisions météo de Géraldine de Mori sur RMC.

Gros coup de froid en vue avec des dizaines de degrés en moins... Après des records de chaleur la semaine dernière où il a fait jusqu’à 27 degrés à Paris, les températures minimales vont oscillent avec le gel les nuits prochaines. Ainsi, la nuit de lundi à mardi, on attend -2 à Blois, Auxerre ou Meaux, -3 à Vichy et jusqu'à -4 à Aurillac. 

Pourquoi va-t-il faire si froid cette semaine?

Il s'agit d'un air froid qui vient directement de l’Arctique, qui est donc en train d’atteindre le Nord de la France, après avoir touché l’Islande et l’Ecosse.

Conséquences: des giboulées de neige dès ce soir vers les frontières du Nord et du Nord-Eest, des giboulées qui vont ensuite se généraliser sur la moitié Est. Mais surtout on va avoir des gelées...

Des gelées début avril, ce n’est pas du tout exceptionnel, on peut avoir des gelées encore jusqu’à début mai, même si c’est de plus en plus rare... sauf que cette fois, on va avoir de fortes gelées avec peut-être même localement des records de froid, surtout mercredi matin, qui sera le pic de froid. On va se retrouver avec des températures dignes d’un mois de décembre, jusqu’à 12° sous les normales de saison. On pourra ainsi descendre jusqu’à -5° en plaine sur le Centre Est. Il n’y a que vers le littoral que les températures devraient rester positives. 

Pourtant, la semaine dernière on battait des records de chaleur

On était alors jusqu’à 12° au-dessus des normales: plus de 230 villes ont battu des records, et pendant deux jours de suite, on a battu le record de l’après-midi la plus chaude en France pour un mois de mars. On peut noter l'incroyable 28° à Brest Jeudi, ou encore 26 à Paris, 27 à Colmar.

Nous étions alors protégé par un anticyclone avec un flux de Sud-Ouest qui apportait de l’air chaud. 

Le froid, jusqu’à quand?

Le froid devrait durer environ une semaine: les températures devraient commencer à remonter pour le week-end mais avec un temps très perturbé et pluvieux. Il faudra sans doute attendre la semaine prochaine pour retrouver la douceur printanière.

Des écarts de températures au printemps, ce n’est pas exceptionnel. Le printemps reste LA saison des contrastes par excellence. Mais à ce point c’est vraiment rarissime. On pourrait ainsi avoir un écart de près de 25° entre la moyenne des températures à l’échelle de France de mercredi dernier et de mardi.

Attention aux cultures et aux fleurs

Ces changements de températures brutaux, c'est la nature qui a parfois du mal à suivre. Les plantes fragiles comme les arbres fruitiers doivent être protégées pour ne pas geler. 

Cette baisse des températures est une véritable catastrophe pour les cultures et les plantes: les précisions de Géraldine de Mori et Patrick Mioulane, spécialiste jardinage sur RMC, dans la vidéo ci-dessus.

Géraldine de Mori et Xavier Allain