Météo: quatre départements placés en vigilance orange neige, trois pour risque d'avalanches

Météo France a placé ce dimanche 3 mars six départements en vigilance orange. Quatre sont concernés pour des chutes de neige et verglas tandis que deux font face à des risques d'avalanches.
Pour ce qui est de la neige et verglas, les départements sont les suivants: La Lozère, l'Ardèche, la Haute-Loire et la Loire.
La Savoie, les Hautes-Alpes, rejoints par les Alpes-Maritimes dans le bulletin publié à 10h par Météo France, sont les trois départements en vigilance orange pour risque d'avalanches.
Les quantités de neige attendues encore incertaines
A noter que l'épisode de neige débute ce matin à 6h et la vigilance orange est programmée jusqu'à 18h. La vigilance orange pour avalanches commencera, elle, à 13h et ce jusqu'à minuit, pour l'instant.
"L'épisode neigeux pourra être impactant sur le réseau routier sur les premières hauteurs au vu des intensités prévues. Une incertitude demeure sur les quantités de neige attendues en plaine par isothermie dans la vallée du Rhône; quantités faibles à priori mais il convient de rester prudent et de se tenir informer", indique Météo France dans son bulletin de 6h.
En Auvergne-Rhône-Alpes, les chutes de neige qui ont démarré en cours de nuit s'intensifieront en journée. En vallée du Rhône jusqu'à 5 cm de hauteur de neige seront possibles en plaine. Sur les reliefs des Alpes et de l'Auvergne entre 20 à 40 cm seront attendus. La limite pluie-neige pourrait descendre sur ces reliefs vers 200 à 300 mètres.
A noter également le basculemnt en vigilance orange crues du département de la Charente-Maritime dans le bulletin actualisé de Météo France de 10h.