RMC

Mois de mars le plus chaud depuis 1900: "on devrait aussi avoir un printemps très doux"

Le mois de mars a été le plus chaud en France depuis 1900. Le climatologue Jean Jouzel était l'invité de Jean-Jacques Bourdin ce mardi matin pour expliquer cette douceur de la météo.

Mois de mars record en France. La température a été de 11° en moyenne, la plus chaude depuis 1900, ex-aequo avec 1957. Pour le climatologue Jean Jouzel, invité ce mardi matin de Bourdin Direct, cette douceur inhabituelle était prévisible: "En France on a un mois de mars record, on avait déjà eu un mois de février très doux. Météo France avait prévu cet épisode très doux. Le printemps devrait aussi être un peu plus chaud que la normale".

Le climatologue pointe aussi le déficit en précipitations qui en découle: "Au-delà de ces températures, ce qui a été remarquable c'est le déficit pluviométrique qui est important. Ça peut être inquiétant. Au niveau planétaire on voit ces épisodes de coulées de boue en Amérique du Sud".

"Nous contribuons de façon très nette au réchauffement climatique"

Jean Jouzel a tenu aussi a rappelé que le réchauffement climatique était toujours une préoccupation de la communauté scientifique: "Nous continuons à contribuer de façon très nette au réchauffement climatique. L'accord de Paris doit être respecté. Mais l'avènement de Trump met un frein à cette dynamique de l'accord de Paris, même s'il ne sera pas si facile pour lui de s'en retirer".

Et de rappeler: "Sur les 50 dernières années, l'homme est largement responsable d'une part essentielle du réchauffement climatique. Il est exact que sur les 3 dernières années, le phénomène El Nino a accéléré les choses".

P.B.