Mont Blanc: à cause de la canicule, 500.000 mètres cubes de glace menacent de s'effondrer
Un volume de glace estimé à 500.000 mètres cube serait sur le point de se détacher du glacier de Planpincieux, sur le territoire de la commune de Courmayeur, indique une ordonnance de cette municipalité de la région du Val d'Aoste située près de la frontière avec la France.
Plusieurs routes en contrebas, qui mènent à la vallée du Val Ferret, ont été fermées, selon cette ordonnance. Les autorités ont ordonné l'évacuation d'une trentaine de maisons au sein d'une "zone rouge" dans la partie basse du Val Ferret, concernant près de 70 personnes (15 résidents et plus de 50 touristes).
"Quelques bâtiments existants à l’aval de ce secteur pourront être touchés"
Pour le moment, les conséquences sont encore inconnues mais tout à été faits pour qu'elles soient le moins importantes possibles comme l'explique Ludovic Ravanel, chercheur au CNRS et guide de haute montagne.
"Les effets de l’avalanche sont difficiles à évalués. On ne sait pas exactement par où elle va passer, on ne sait pas exactement quels seront les habitations, chalets, maisons qui seront touchés. Vraisemblablement il n’y aura pas de victimes puisqu’il y a eu cette évacuation mais c’est vrai que les quelques bâtiments existants à l’aval de ce secteur pourront être touchés".
En septembre et octobre 2019, ce glacier de Planpincieux avait déjà menacé de s'effondrer partiellement, sur une portion de près de 250.000 mètres cubes. Des mesures de surveillance ont depuis lors été mises en place.