RMC

Neige: 24 départements placés en vigilance orange

Des chutes de neige sont attendues dès mardi matin très tôt, notamment en Normandie.

La nuit de lundi à mardi pourrait être blanche pour une partie de la France: des chutes de neige sont attendues en plaines, sur les 3/4 du pays.

Vingt-quatre départements du centre et du nord ont été placés lundi en vigilance orange en raison d'un épisode neigeux hivernal "habituel" qui va toucher mardi et mercredi un grand quart nord-est du pays, a indiqué Météo-France. 

Les chutes de neige devraient commencer par le nord-ouest dans la fin de la nuit de lundi à mardi, avant de se propager vers l'est, y compris en plaine. 

Selon les prévisions de Géraldine de Mori pour RMC, la perturbation devrait arriver par l'ouest du pays, provoquant les premiers flocons dès 4h du matin sur la Normandie, les Hauts-de-France, la région parisienne et le Centre où sont attendus entre 1 et 5 cm. Entre 10 et 20 cm pourraient tomber sur le massif central.

Selon Météo France, quelques pluies verglaçantes pourraient également être observées temporairement sur ces régions. 

Quelques centimètres de neige devraient ainsi recouvrir l'Ile-de-France, de 5 à 10 cm sur une large partie Nord-Est du pays et jusqu'à localement 10 à 15 cm sur la Champagne et l'ouest de la Bourgogne. 

"Les chutes de neige seront très importantes sur les Pyrénées, avec 5 à 20 cm à 700 m et 1m à 1.5 m au dessus de 1400 m d'ici mercredi soir. Le risque d'avalanches deviendra fort en journée de mercredi avec du vent qui se renforcera en altitude" précise Météo France sur son site Internet.

Géraldine de Mori (avec AFP)