Neige: les automobilistes d'Ile-de-France invités à "anticiper leur retour" mardi soir
Un axe noir lorsque la route est blanche. La Préfecture de police de Paris a avancé de 21h à 15h la fermeture à la circulation de la RN118, qui dessert le sud-ouest de Paris, en raison des chutes de neige attendues mardi avec la tempête Gabriel.
La RN 118, qui relie Les Ulis (Essonne), au sud-ouest de Paris, "ne devrait pas pouvoir être rouverte avant le milieu voire la fin de matinée de mercredi" selon un communiqué de presse de la Préfecture de police de Paris.
Par ailleurs, l'interdiction de circulation à "tous les poids lourds de transport de marchandises de plus de 7,5 tonnes et de transport de matières dangereuses sur l'ensemble du réseau structurant d'Ile-de-France" sera effective à 19h, au lieu de 21h.
La préfecture a également demandé à "tous les automobilistes d'anticiper leur retour mardi soir et de ne pas circuler dès le début de l'épisode neigeux durant la nuit et jusqu'à mercredi matin", appelant à trouver des "solutions alternatives, comme les transports en commun et le télétravail".
Autant de précautions afin d'éviter de reproduire des situations dantesques, comme ont pu connaître les automobilistes d'Ile-de-France: en février 2018, 950 véhicules, soit près de 2.000 personnes, avaient été bloqués par la neige et avaient dû passer la nuit sur cet axe routier aux pentes marquées et aux nombreux virages.
Un total de 43 départements, dont ceux d'Ile-de-France, ont été placés jusqu'à mercredi matin en vigilance orange pour neige et verglas ou vent violent, en raison de la tempête Gabriel qui va commencer par balayer la côte Atlantique, selon le dernier bulletin de Météo-France.