Neige, vents violents: le point sur la météo et la tempête Gabriel
Les prévisions de Météo France étaient exactes.
Vent, chutes de neige et coupures de courant, la tempête Gabriel continuait de traverser la France dans mercredi matin, entraînant restrictions de circulation et appels à la prudence. Le phénomène devrait se poursuivre jusqu'à jeudi minuit, selon Météo France.
Mercredi matin, 15 départements, contre 43 au début de la tempête, étaient encore placés en vigilance orange "neige-verglas" dans le nord du pays, auxquels s'ajoute l'Aveyron, dans le Sud.
Des chutes de neige "modérées" - entre 5 et 15 cm localement - sont signalées de l'Ile-de-France à la Haute-Normandie et les Hauts de France, et de la Champagne à la Bourgogne, ainsi que sur le sud du Massif Central.
De fortes rafales de vents ont soufflé sur une partie du littoral. Dans le Sud-Ouest, 20.000 clients étaient privées d'électricité, dont 5.000 en Charente-Maritime et 3.000 en Gironde, selon Enedis. Dans les Landes, où les rafales de vent ont atteint jusqu'à 110 km/h, 500 foyers étaient privés d'électricité.
Quelles conditions de circulation?
Face à ce nouvel épisode neigeux, la ministre des Transports Elisabeth Borne a appelé les automobilistes "à la plus grande prudence", et à éviter de circuler du début de soirée mardi à mercredi matin inclus.
En plus des opérations de salage et de déneigement, des mesures de restrictions de circulation ont été annoncées.
Ainsi, la fameuse RN 118 qui relie Les Ulis (Essonne) au sud-ouest de Paris, où 2.000 personnes s'étaient retrouvées bloquées par la neige en février 2017, est fermée depuis mardi 15H et au moins jusqu'à mercredi matin.
La circulation des poids lourds est interdite ou limitée dans plusieurs régions, et les transports scolaires seront suspendus mercredi notamment dans toute la région des Hauts-de-France, en Bourgogne et dans les départements franciliens de la grande couronne (Essonne, Seine-et-Marne, Val-d'Oise).
Dans les Pyrénées-Atlantiques, les restrictions de circulation, comme la limitation de vitesse à 80 km /h ou l'interdiction de dépassement des poids lourds, ont été levées, selon la préfecture.
En plus des opérations de salage et de déneigement, des mesures de restrictions de circulation ont été annoncées.