RMC

NKM : « Pour ne pas que les événements comme Xynthia se multiplient… »

Nathalie Kosciusko-Morizet, ministre de l’Ecologie, du Développement durable, des Transports et du Logement

Nathalie Kosciusko-Morizet, ministre de l’Ecologie, du Développement durable, des Transports et du Logement - -

Pour anticiper les effets inéluctables du réchauffement climatique, la France va se doter d'un plan national d'adaptation décliné en plus de 230 mesures. Invitée sur RMC ce jeudi, la ministre de l'Ecologie, Nathalie-Kosciusko-Morizet, le présente.

Il fait frisquet pour un mois de juillet, mais la Terre se réchauffe... Et plus on s'y prépare tôt, moins ça nous coûtera cher, explique Nathalie Kosciusko-Morizet. La ministre de l'Ecologie vient de présenter un plan d'adaptation au réchauffement climatique, en 230 mesures.

« On va notamment devoir modifier les règles d’urbanisme »

Invitée de Christophe Jakubyszyn sur RMC ce jeudi, NKM donne 2 exemples, d'abord contre la multiplication annoncée des feux de forêt : « La manière de lutter contre les incendies de forêts c’est d’abord de changer les essences forestières. Avec les modifications climatiques, on a certaines essences qui ne vont plus être adaptées, les arbres vont se dessécher trop vite. Et puis, il faut prévenir les feux de forêts dans des nouvelles régions qui historiquement ne sont pas concernées et qui pourraient le devenir.
Un autre exemple : avec l’élévation du niveau de la mer, on va être obligé de modifier les règles d’urbanisme sur la côte. Pour ne pas voir se multiplier les événements comme la tempête Xynthia, on va probablement être obligé de rendre inconstructibles, de modifier, les niveaux des sols sur un certain nombre de terrains ».

Sur 5 ans, ce plan, le premier du genre adopté par un pays de l'Union européenne, établit un catalogue de mesures et recommandations pour l'agriculture, la gestion de l'eau et des forêts, les transports, la prévention des catastrophes comme les inondations, ou encore l'adaptation du tourisme à la nouvelle donne climatique.

Pour écouter le podcast intégral de l'interview de Nathalie-Kosciusko-Morizet chez Jean-Jacques Bourdin, cliquez ici.

La Rédaction