Octogénaire morte en Seine-et-Marne: "Il y avait près d'1m50 d'eau chez elle"

A Souppes-sur-Loing, une octogénaire a été retrouvée morte à son domicile inondé. - Kenzo Tribouillard - AFP
Les inondations ont fait une nouvelle victime. Une femme de 86 ans a été retrouvée sans vie à son domicile inondé de Souppes-sur-Loing en Seine-et-Marne mercredi. Son fils, inquiet avait donné l'alerte. Les équipes de pompiers du commandant Jean-François Bousser se sont mis à sa recherche.
"On est retournés chez elle, on a de nouveau frappé, il n'y avait pas de réponse. Le maire nous a autorisés à forcer la porter et à entrer dans le domicile de la dame. C'est là que les plongeurs l'ont trouvée en chemise de nuit. Chez elle, il y avait à peu près 1m50 d'eau", explique le pompier.
Une enquête a été ouverte pour déterminer les causes exactes de la mort, "est-ce qu'elle a chuté en se levant, est-ce qu'elle a vu l'eau et ça lui a provoqué un malaise, on ne connaît pas les causes", poursuit le commandant Bousser.
Des habitants qui refusent de partir
Dans la commune, le drame a de quoi alimenter l'inquiétude des proches des personnes âgées qui mercredi soir, étaient toujours dans leur logements. Dans un centre-ville plongé dans le noir, Marie-Bénédicte guette ainsi l'arrivée des pompiers derrière une barrière en attendant des nouvelles de ses beaux-parents. Toute la journée, la famille s'est relayée pour persuader les grands-parents de quitter leur maison sinistrée. C'est finalement pieds nus que la grand-mère est évacuée. Un soulagement pour la famille, mais d'autres personnes âgées se montrent plus réfractaires comme le raconte Antoine, 22 ans.
"Avec mon frère avec un kayak on a traversé le centre-ville pour aller chercher les grands-parents, on n'a pas réussi à les déloger nous. Notre grand-mère était dans la cuisine, inondée jusqu'à la poitrine, en train de chercher des boîtes de conserve, de la nourriture", explique le jeune homme.
A l'étage, son grand-père est couché et refuse de quitter sa maison. "Il remontait sa couverture au niveau des yeux pour me dire: non je suis bien là. On attend le grand-père, qu'on puisse tous aller dormir quelque part au sec". Finalement, l'octogénaire a refusé de quitter sa maison. Les pompiers doivent retourner le voir ce jeudi matin pour tenter une nouvelle fois de le convaincre. La Seine-et-Marne et le Loiret se trouvent toujours en alerte rouge inondations.