"On a tout perdu": la détresse des habitants de Valleraugue, après les intempéries dans le Gard
L’épisode cévenol qui a touché le Gard ce samedi a provoqué de très importants dégâts. Par endroits, il est tombé autant de pluie en une journée que pendant une année complète. Deux villages ont été particulièrement touchés: Anduze et Valleraugue où les habitants mesurent l'ampleur des dégâts.
Des rues boueuses inaccessibles, pleines de débris dans une ville méconnaissable. Certains habitants ont encore du mal à réaliser. “C’était un ras de marais. Avec le recul, il y a beaucoup d’émotions”, explique un habitant de Valleraugue.
À quelques mètres de là, Delphine et son mari tentent de déblayer l’entrée de leur maison défigurée. Les dégâts sont considérables.
“On a tout perdu, tout le rez-de-chaussée. Il y a 1,50 mètres d’eau qui est trois-quatre heures. Le garage, il n’y a plus rien. On s’est retrouvé avec les bennes à verre qui étaient 100 mètres plus haut et qui se sont retrouvées dans le garage”, décrit-elle.
Des commerçants touchés
Et dans le village, les commerçants aussi sont touchés. Nathalie Gobinot est boulangère. Sa boutique et son atelier sont inutilisables pour l’instant.
“Toutes les farines sont mouillées, les moteurs des chambres sont dans l’eau. C’est un vrai désastre. Ca va être des semaines sans activité”, s’inquiète-t-elle.
Et les habitants tentent d'aider les commerces comme celui de Nathalie.“Il faut qu’ils reprennent le plus vite possible donc il faut les aider. Il faut être solidaire entre habitant”, affirme deux résidants de Valleraugue. Tous le savent, il faudra du temps pour retrouver leur village d’avant la catastrophe.