Orages: 17 départements en alerte orange ce mardi

Un éclair au-dessus de champs. (photo d'illustration) - Pixabay
Météo France alerte ce mardi matin sur une dégradation orageuse qui devrait intervenir dans l'après-midi dans le Sud-Ouest jusqu'au Forez. Dix-sept départements sont concernés par une nouvelle alerte orange: les Pyrénées-Atlantiques, les Landes, les Hautes-Pyrénnées, le Gers, la Haute-Garonne, le Lot-et-Garonne, la Dordogne, le Lot, le Tarn, le Tarn-et-Garonne, la Corrèze, l'Aveyron, le Cantal, le Puy-de-Dôme, l'Allier, la Loire et la Haute-Loire sont concernés.
La situation est très instable sur l'ensemble du pays. "Sur les départements du bassin parisien aux Hauts de France, placée en vigilance jaune, d'autres orages pourraient être très localement violents en milieu de journée", prévient Météo France.
Depuis ce mardi matin, une nouvelle dégradation orageuse est présente sur le Sud-Ouest et remontera sur le Pays de la Loire, puis rapidement vers le Centre-Val de Loire, la Normandie, l'Ile-de-France et les Hauts-de-France.
Le risque se généralisera des Pyrénées au Nord-Est. Dans l'après-midi, un axe orageux plus virulent se dessinera du Pays-Basque à la Bourgogne-Franche-Comté avec des orages potentiellement violents avec de la grêle et de très fortes rafales de vent.
11 départements en orange mercredi
Le vent d'Est sera sensible jusqu'à 60-70 km/h en pointes sur la Corse et la Côte-d'Azur. Le vent d'Autan soufflera jusqu'à 60 km/h, tout comme le vent de Sud dans la vallée du Rhône.
Météo France indique également que la situation ne devrait pas s'arranger mercredi avec des orages prévus dans la nuit de mardi à mercredi sur 11 départements, toujours dans une zone allant de Toulouse à Lyon environ.