RMC
Météo

Orages: 3 départements en vigilance orange à partir de dimanche 18 heures

Orage (illustration).

Orage (illustration). - Unsplash

Les Alpes-Maritimes et la Corse ont été placés en vigilance orange pour orages violents et pluie-inondation par Météo-France.

La vague d'orages n'est pas totalement terminée. Météo-France a placé trois départements du quart sud-est de la France en vigilance orange pour des orages violents et pluie-inondation. Il s'agit du département des Alpes-Maritimes et de la Corse. La vigilance démarera dimanche à 18h jusqu'à lundi 16h.

"Une perturbation pluvio-orageuse active s'étend des Pyrénées aux Alpes et affecte également les régions méditerranéennes. Des orages localement forts circulent entre la Catalogne et la Provence. Les orages les plus violents pourront se produire en mer mais le risque semble suffisamment marqué sur les Alpes Maritimes et la Corse pour justifier une vigilance orange" explique Météo-France.

Des événements annulés

Neuf autres départements du quart sud-est (Alpes-de-Haute-Provence, Hautes-Alpes, Bouches-du-Rhône, Drôme, Isère, Haute-Savoie, Savoie, Var, Vaucluse) sont eux placés pour la journée de dimanche en vigilance jaune pour pluie-inondations, crues ou orages.

La tenue de certains événements dans la région a été annulée, écourtée ou modifiée en raison de ces mauvaises conditions météorologiques. Le meeting de rentrée d'Eric Ciotti, président des Républicains, prévu dimanche dans un champ en plein air dans les Alpes-Maritime, s'est tenu finalement dans une salle du Cannet, dans ce même département.

À Marseille, la dernière journée du Delta Festival, qui propose des concerts sur les grandes plages du Prado, a été annulée. En août 2022, après de violents orages en Corse qui avaient fait cinq morts, Météo-France avait été critiquée pour ne pas avoir déclenché suffisamment tôt l'alerte orange.

Les conseils de Météo-France en cas d'orage:
- Je m'éloigne des arbres et des cours d'eau
- Je m'abrite dans un bâtiment en dur
- Je me tiens informé et j'évite de me déplacer
- Je protège les biens exposés au vent ou qui peuvent être inondés
- J'évite d'utiliser mon téléphone et les appareils électriques

https://twitter.com/mmartinezrmc Maxime Martinez Journaliste RMC