RMC

Orages: cinq départements placés en alerte orange

RMC
En plus des orages violents, des chutes de grêle sont prévues par Météo France, samedi.

Météo France a placé vendredi en alerte orange aux orages violents accompagnés de chutes de grêle cinq départements de la région Auvergne-Rhône-Alpes à partir de samedi après-midi.

Cette vigilance aux orages concerne l'Ardèche, la Drôme, la Loire, la Haute-Loire et le Rhône de 14h à 18h après un début de matinée assez calme, précise Météo France dans un communiqué.

Les orages commenceront à se développer sur le Massif central. En gagnant vers l'est en début d'après-midi, sur les départements placés en vigilance orange, ces orages deviendront virulents avec des chutes de grêle, des rafales de vent pouvant dépasser 100 km/h, et de fortes intensités pluvieuses (autour de 20 à 30 millimètres en une heure). L'activité électrique s'annonce également importante.

En fin d'après-midi et en soirée, l'activité orageuse se décalera vers le nord-est (Savoies, Franche-Comté, Sud-Alsace). C'est pourquoi une extension de la vigilance orange est envisagée sur la prochaine carte de prévision qui sera publiée samedi à 06H00, ajoute Météo France.

Cette situation orageuse prendra fin dans la nuit de samedi à dimanche, probablement en première partie de nuit.

La rédaction de RMC (avec AFP)