Orages dans l'Aude: "En une heure, j'ai pris 2 cm d'eau dans ma maison" témoigne Vincent sur RMC
L'eau monte à vue d'oeil dans l'Aude. De fortes pluies continuent de s'abattre sur le département et ont déjà fait trois morts dans ce département placé en vigilance rouge par Météo France.
Une religieuse "a été emportée par l'eau à Villardonnel" et deux personnes disparues ont été retrouvées décédées à Villegailhenc, a précisé le préfet, Alain Thirion. Une personne a été blessée dans "l'effondrement d'une maison à Cuxac", a précisé le préfet, ajoutant que le bilan était toutefois "évolutif".
"On a une quinzaine de communes pour laquelle on a une situation délicate", a déclaré le préfet, et six dans une "situation préoccupante". Les communes de Villemoustaussou, Villegailhenc, "Conques, avec des niveaux supérieurs à deux mètres d'eau", Villardonnel, Floure et Trèbes sont les villes les plus touchées, selon le préfet. L'eau est montée de 8m en 5 heures à Trèbes.
"Dans la rue, c'est un torrent avec des vagues"
Avec plus de 250 interventions des pompiers dans la nuit, l'Aude a été particulièrement touchée par l'épisode orageux. En l'espace de 5 heures, "entre 160 et 180 mm d'eau sont tombés sur l'agglomération de Carcassonne".
Sur RMC, Vincent, un auditeur de Carcasonnne, a expliqué la situation, intervenant à plusieurs reprises à l'antenne avec Jean-Jacques Bourdin. A 7h20, il a ainsi expliqué qu'"en une heure, il y a deux centimètres d'eau en plus dans la maison déjà inondée".
"Dans la rue, c'est un torrent, il y a au moins une quinzaine de centimètre d'eau et, surtout, c'est un torrent avec des vagues... C'est énorme. Mon rez-de-chaussée est inondé, et mes enfants dorment encore. On surveille car on a peur qu'ils soient un peu paniqués quand ils vont voir les dégâts. Evidemment, il n'y a pas école aujourd'hui et on nous a demandé de rester dans la maison".
"Un épisode orageux violent est en cours sur le département, de nombreuses routes coupées (...) Evitez tout déplacement", a tweeté la préfecture de l'Aude qui a suspendu les transports scolaires sur l'agglomération de Carcassonne. "Plus de 180 mm (sont) déjà tombés. Amélioration prévue pour 11h", a ajouté la préfecture vers 6h.
Lundi, vers 7h, la préfecture a annoncé sur Twitter que "l'ensemble des écoles, collèges et lycées du département de l'Aude sont fermées", ce lundi. Avant de rappeler de ne pas "prendre la route et de rester chez soi".
Six départements en vigilance orange
Outre l'Aude, six autres départements du Sud étaient en vigilance orange lundi matin: l'Aveyron, la Haute-Garonne, l'Hérault, les Pyrénées-Orientales, le Tarn, déjà en alerte depuis dimanche, auxquels Météo France a ajouté le Tarn-et-Garonne.
Globalement, "la zone pluvieuse englobe tout l'est de Midi-Pyrénées vers le Roussillon et l'est du Languedoc", a résumé Météo France dans son bulletin de vigilance émis à 6h. Le service de prévision précise que "sous cet axe pluvieux le plus actif et quasi stationnaire, les intensités horaires sont de l'ordre de 30 à 50 mm en une heure. On a relevé sous cet axe des cumuls de 180 à 200 mm".
A partir de la fin de matinée, les pluies orageuses diminueront d'intensité sur l'Aude et se décaleront vers l'Hérault, la Haute-Garonne, l'ouest du Tarn et les Pyrénées-Orientales et les cumuls pourront atteindre localement 150 à 200 mm sur le relief, a ajouté le prévisionniste.
De plus, un fort vent de sud-est contrarie l'écoulement des eaux vers la mer, entraînant un risque de crue. Plusieurs cours d'eau ont été placés en vigilance orange crues. La fin de l'événement est attendue au plus tôt lundi soir vers 21h.