Grêle, pluie, vent: des dégâts dans plusieurs départements après les violents orages

Les orages ont été accompagnés de pluies et de grêle (image d'illustration) - Masroor Gilani-AFP
Des grêlons impressionnants de plusieurs centimètres de diamètres, des pluies diluviennes, des milliers d'éclairs... Des orages ont éclaté dans plusieurs départements en France ce mardi.
En fin d'après-midi, le Pas-de-Calais a été touché, particulièrement la commune de Béthune. Plusieurs dizaines de centimètres d'eau ont envahi les habitations. À Labourse, une maison a même été foudroyée et a pris feu.
Le Sud-ouest de la France a aussi été particulièrement touché par ces violents orages.
La grêle est tombée dans les Pyrénées-Atlantiques, causant des dégâts sur les bâtiments mais aussi sur les exploitations. À Espelette, Cambo-les-Bains et à Itxassou, entre autres, des champs de piment ont été entièrement détruits.
Les départements du Tarn-et-Garonne, du Lot et du Gers n'ont pas été épargnés par les violentes intempéries. Moissac, Valence d'Agen, Cahors...
Des arbres sont au sol et des maisons ont été touchées. La préfecture du Tarn-et-Garonne a d'ailleurs annoncé que le collège de Valence d'Agen, touché, serait fermé mercredi.
"Ce soir sur le Sud-ouest des rafales à plus de 130 km/h ont été observées, notamment à Castelsarrasin dans le Tarn-et-Garonne, 120 km/h à Mauroux dans le Gers, avec des pluies ainsi qu'une activité électrique très intenses (30 à 50 mm en moins de 30 minutes), ainsi que de la grêle", a indiqué Météo-France.
Ce mardi soir à 22h30, 20 départements se trouvent en vigilance orange et la situation continue d'évoluer. Cette vigilance a été étendue "pour le paramètre orages sur le Rhône, l'Ain, la Saône-et-Loire, la Côte-d'Or, le Jura, le Doubs, la Haute-Saône et le Territoire de Belfort", précise Météo-France.