RMC

Orages et inondations dans l'Aude: "Des rivières ont monté de 5 à 6 mètres" selon le préfet sur RMC

La zone pluvieuse englobe tout l'est de Midi-Pyrénées vers le Roussillon et l'est du Languedoc a indiqué Météo France dans son bulletin de vigilance émis à 6h.

L'Aude a été placée en vigilance rouge lundi matin en raison des fortes pluies qui s'abattaient sur le département, entraînant notamment la coupure de nombreux axes routiers, a indiqué Météo France.

Selon le préfet sur RMC, le bilan provisoire est désormais de six morts et un blessé: "Nous allons voir comment les choses évoluent".

Interrogé par Jean-Jacques Bourdin, Alain Thirion a précisé que les victimes sont une religieuse emportée par les eaux dans son monastère de Villardonnel ainsi que les deux personnes portées disparues, retrouvées décédées à Villegailhenc. Une personne a été blessée dans "l'effondrement d'une maison à Cuxac", a précisé le préfet, ajoutant que le bilan était toutefois "évolutif".

"Un certain nombre de communes ne sont toujours pas accessibles. Il y a un niveau d'eau entre 160 et 180 mm qui sont tombés, ça représente des rivières qui ont monté de 5 à 6 mètres dans certaines zones. On a des personnes sur certains toits et c'est pour cela que l'on va mobiliser dès que possible 4 hélicoptères, voire 6, pour aider les habitants" a-t-il annoncé sur RMC.

Interrogé sur la situation dans les heures à venir, le préfet n'a pas caché son pessimisme: "Les pluies vont cesser vers 11h, mais nous allons avoir une phénomène d'hydrologie qui fait que ces pluies vont rejoindre les rivières et affluents de l'Aude et nous allons avoir un phénomène d'inondation importants. Nous avons alerté l'ensemble des maires. Le trafic SNCF est suspendu et les routes sont bloquées, et les écoles sont fermées aujourd'hui" a-t-il précisé.

Ecoles fermées 

"Un épisode orageux violent est en cours sur le département, de nombreuses routes coupées (...) Evitez tout déplacement", a tweeté la préfecture de l'Aude qui a suspendu les transports scolaires sur l'agglomération de Carcassonne. "Plus de 180 mm (sont) déjà tombés. Amélioration prévue pour 11h", a ajouté la préfecture.

Lundi, vers 7h, la préfecture a annoncé sur Twitter que "l'ensemble des écoles, collèges et lycées du département de l'Aude sont fermées", ce lundi. Avant de rappeler de ne pas "prendre la route et de rester chez soi".

Jean-Jacques Bourdin et Xavier Allain