RMC

Orages violents en Corse: "Je n'ai jamais vu ça... Avec cette tornade, on voyait des chaises, des bancs, des arbres voler"

Antoine, qui vit dans le quartier de Palagaccio au nord de Bastia, raconte sur RMC.

Des vents violents, des pluies diluviennes et même une spectaculaire trombe marine: Antoine confie sur RMC ne pas en revenir.

Alors que Météo-France avait placé lundi après-midi en vigilance orange pour orages et pluie-inondation les deux départements de Corse, où une spectaculaire trombe marine a été observée au large de Bastia, sans faire de blessés. L'alerte orange pour l'ensemble de l'île - jusqu'en début d'après-midi, seule la Haute-Corse était concernée - est effective jusqu'à 23h.

"C'était vraiment la grosse tempête. De ma vie, je n'ai jamais vu ça! Le plus impressionnant était la grosse tornade: il suffisait de lever les yeux en l'air pour voir des chaises, des bancs, des arbres, comme un pin parasol, qui volaient dans les airs. Ca me paraissait surréaliste, digne d'un film de science-fiction... Il y avait des gros platanes déracinés pour vous dire la force du vent. On a eu vraiment peur ici" raconte Antoine. 

La préfecture, qui ne fait état d'aucun blessé, précise que les services de secours sont intervenus "à plus de 100 reprises" pour des mises en sécurité de personnes. Parmi elles, 70 l'ont été à Rogliano à la pointe du Cap-Corse, selon les pompiers. En plaine orientale, 200 enfants qui étaient hébergés sous les tentes d'un camping de Santa Maria Poggio, ont été relogés dans des bâtiments.

"A Bastia, des intensités de précipitations extrêmement importantes de l'ordre de 30 mm en 6 minutes , 80 mm en 30 min et 120 mm en une heure ont été observées", précise Météo-France qui note que "des trombes marines ont dégénéré en tornades", donnant lieu à des photos et images spectaculaires largement relayées sur les réseaux sociaux. 

Mahauld Becker-Granier et Xavier Allain