RMC

Ouragan Irma: après l'attente, le soulagement des familles en métropole

L'ouragan Irma, qui a frappé les Antilles, mercredi a été particulièrement violent. A Fréjus, Jean-Louis est resté 40 heures sans nouvelles de sa fille Jennifer, installée depuis 9 ans à Saint-Martin.

A Saint-Martin, l'ouragan Irma a fait au moins 4 morts sur le côté français de l'île. Avec des rafales qui ont dépassé parfois les 300 km/h, le cyclone record de catégorie 5, le maximum sur l'échelle d'intensité des ouragans, a semé la désolation sur les deux îles Saint-Martin et Saint-Barthélemy.

Depuis Fréjus, Jean-Louis n'a pas quitté son portable un seul instant. Il a été sans nouvelles de Jennifer, sa fille, installée à Saint-Martin depuis 9 ans. Après 40 heures d'interminable attente, Jean-Louis a finalement reçu un appel: "Sa maman vient de m'appeler, elle a téléphoné avec le téléphone d'une amie, et tout va bien. Sa maison est détruite. On attend qu'elle puisse récupérer de l'électricité pour pouvoir charger son téléphone et lui dire à quel point on l'aime".

"J'ai envie d'être à ses côtés"

Enfin rassuré, s'effondre dans son canapé, soutenu par sa compagne. Pas une minute à perdre, Jean-Louis annonce la bonne nouvelle au téléphone et sur les réseaux sociaux à sa famille et à ses amis.

Une dure épreuve pendant laquelle il compte soutenir sa fille: "Tout ce que j'ai envie de faire, c'est d'être à ses côtés si elle a besoin de moi pour essayer de reconstruire le peu de choses qu'elle avait là-bas, je serai disponible pour elle. Je n'ai pas du tout envie qu'elle quitte cette île, même si c'est vrai que c'est dur pour nous. Même s'il se passe ce genre de choses et on n'est pas en maîtrise de quoi que ce soit, elle est heureuse là-bas et il n'y a que ça qui m'importe"

S'il est rassuré, Jean-Louis va quand même rester devant sa télévision pour suivre l'évolution de la situation. L'ouragan est attendu à Cuba vendredi soir et il devrait ensuite remonter vers la Floride puis la Géorgie et la Caroline du Sud. Des ordres d'évacuations obligatoires ont été émis pour les zones côtières de Floride et dans l'Etat de Géorgie.

RMC s'associe à la Croix Rouge pour venir en aide aux populations touchées: plus d'informations ici.

Kelly Vargin (avec P.B.)