Ouragan Tammy: "danger atténué" en Guadeloupe, fin du confinement

L'océan agité à Basse-Terre, en Guadeloupe, quelques heures avant l'arrivée de l'ouragan Maria, le 18 septembre 2017. - Cedric Isham Calvados - AFP
Le préfet de Guadeloupe a annoncé samedi peu avant 15H00 (21H00 à Paris) la fin du confinement de ce département français des Antilles, "au regard de la trajectoire de l'ouragan Tammy qui le conduit à s'éloigner" de l'archipel.
"Si le danger est atténué, le phénomène n'est pas totalement terminé", estime la préfecture dans un communiqué. Le préfet de région Xavier Lefort "a donc décidé de placer l'archipel en vigilance de niveau orange pour fortes pluies et orages ainsi que pour vagues-submersion et en vigilance de niveau jaune pour vent violent".
L'angoisse des habitants
Chez les habitants de Guadeloupe, les dernières heures avant le passage en niveau violet ont été consacrées aux préparatifs.
Au supermarché, Françoise (elle n'a pas donné son nom), une institutrice de 42 ans, a empilé 7 packs de 6 bouteilles d'eau dans son caddie. "Chez moi il n'y a jamais d'eau en temps normal, à cause de notre mauvais réseau. Mais alors si un cyclone arrive, je n'escompte pas retrouver de l'eau au robinet avant au moins une semaine, alors je préfère me préparer", confie-t-elle à l'AFP.
"On va essayer de ne pas se marcher dessus à six avec deux chiens et deux chats", glisse Maéva Barret, opticienne de 38 ans, qui héberge ses parents venus en vacances. Elle a prévu une série de jeux de société pour occuper ses enfants, de la pâtisserie, des livres, des films. Et "on va donner des news à la famille et aux amis tant qu'on pourra".
Des habitants ont exorcisé l'angoisse du passage de l'ouragan avec des jeux de mots. "Tammy de l'essence dans ton groupe électrogène ? Tammy de l'eau dans les bidons ? Alors agréable confinement à toi en attendant le retour du soleil", indiquait un post devenu viral sur la messagerie WhatsApp.
Dans une moindre mesure, le phénomène météorologique a concerné également la Martinique, autre département français de l'arc antillais, situé plus au sud, placé vendredi en vigilance orange pour vagues-submersion. Mais il s'éloignait des côtes martiniquaises samedi.