RMC
Météo

Pluie-inondation: six départements placés en vigilance orange

Des passants se protègent de la pluie sous un parapluie à Marseille, en novembre 2011. (Photo d'illustration)

Des passants se protègent de la pluie sous un parapluie à Marseille, en novembre 2011. (Photo d'illustration) - GERARD JULIEN / AFP

Six départements du Sud-Est, dont les Bouches-du-Rhône, ont été placés en vigilance orange pluie-inondation jusqu’à lundi matin. De violents orages ont déjà provoqué d’importants cumuls de pluie et plusieurs interventions des pompiers, tandis qu’à Marseille, le choc OM–PSG a été reporté à lundi soir par mesure de sécurité.

Six départements dont les Bouches-du-Rhône sont en vigilance orange pluie-inondation jusqu'à lundi matin, avec un risque de forts orages pour certains d'entre eux, poussant les autorités à reporter à lundi soir le match très attendu à Marseille contre le Paris SG.

Dans le Sud-Est, les premiers orages remontant de la mer ont touché l'ouest des Bouches-du-Rhône et le sud du Vaucluse à la mi-journée. "La ligne orageuse, précédemment formée sur le Gard a déjà donné de forts cumuls. On a notamment relevé 108 millimètres à Avignon en trois heures ou 99 mm à Eyragues (Bouches-du-Rhône)", a précisé Météo-France dans son dernier bulletin.

Les dégâts restent limités jusqu'à présent, même si les pompiers des Bouches-du-Rhône sont intervenus à 36 reprises, essentiellement à Arles, Châteaurenard et Saint-Rémy-de-Provence, principalement pour des inondations d'habitations. L'institut météorologique rappelle que l'épisode méditerranéen pourra donner "de forts cumuls de pluie en quelques heures, pouvant atteindre de 60 à 90 mm, localement jusqu'à 120 mm, en vallée du Rhône et sur Provence-Alpes-Côte d'Azur".

"Sur les départements plus au sud, de la grêle parfois moyenne ou grosse, et une forte activité électrique sont prévues, avec temporairement des rafales de vent violentes, voire des phénomènes tourbillonnaires près des côtes", ajoute l'organisme.

En plus des Bouches-du-Rhône, la Drôme, l'Isère, le Var et le Vaucluse sont en vigilance orange jusqu'à lundi matin. Les trois départements les plus au sud sont aussi en vigilance orage.

OM PSG reporté

A l'autre bout de la France, les Côtes-d'Armor sont aussi en vigilance pluie-inondation avec, d'ici le milieu de matinée de lundi, des cumuls de pluie attendus entre 20 à 50 mm et qui pourraient dépasser localement les 60 à 90 mm, ajoute Météo-France. A Marseille, les autorités ont décidé en début d'après-midi de reporter le "classique" entre l'Olympique de Marseille et le Paris SG, initialement programmé à 20h45, à lundi 20h.

A Nîmes, dans le département du Gard, placé lui seulement en vigilance jaune, les autorités locales ont pris la décision "de supprimer toutes les animations" prévues dans le cadre de la Feria des vendanges, notamment la corrida de dimanche après-midi. "En raison de l'état de la piste, consécutif aux précipitations et à l'alerte orange, la corrida prévue ce dimanche 21 septembre est annulée", a annoncé l'organisateur de l'événement sur Instagram.

C.A avec AFP