RMC

Pluie, orages et inondations: alerte météo sur 5 départements du sud

Vendredi, le temps sera perturbé sur la plus grande partie du pays, selon les prévisions de Météo-France.

Une vigilance orange "orages", "pluie-inondation" et "crues", est lancée sur les départements du Gard et du Var, les Bouches-du-Rhône, l'Hérault et l'Ardèche pour un nouvel épisode méditerranéen attendu vendredi. Ils sont tous placés en "vigilance orange".

Des fortes pluies sont attendues ces département vendredi. Météo France parle d'un "épisode méditerranéen intense nécessitant un suivi particulier du fait des cumuls importants attendus sur les zones de plaine". 

Jeudi soir, l'institut de prévisions météorologiques observait déjà des orages violents sur le littoral à l'Est d'Hyéres (Var), avec des précipitations allant "jusqu'à 67 mm dans la région de la Londe, avec de la grêle". Météo France prévoit que des orages éclateront toute la nuit de jeudi à vendredi sur le sud du Var, avec des cumuls attendus de 80 à 100 m, localement 120 mm.

Le Gard sera quant à lui soumis à trois phénomènes météo différents: un épisode cévenol dès la nuit sur les Cévennes, suivi par des remontées orageuses sur l'ensemble du département, puis, en fin de journée vendredi, de nouveaux orages, circulant d'Ouest en Est.

Face à ces intempéries, la préfecture du Gard a annoncé jeudi soir la suspension de tous les transports scolaires dans le département pour la journée de vendredi. 

Géraldine de Mori (avec AFP)