Pluie, température fraîche: l'automne gâche déjà les vacances des touristes à Toulouse

Un temps humide, des températures plus fraîches... Plus de doute, l'automne fait son apparition. Cette semaine, des baisses significatives de températures sont attendues sur l'ensemble du territoire français. En moyenne, il fait 16°C ce mardi en France. Une moyenne qui pourrait descendre à 12 degrés ce vendredi.
Pour les touristes qui ont choisi de partir en vacances en septembre, c’est un peu la douche froide. Anthony fait découvrir Toulouse (Haute-Garonne) à ses amis, avec un objet indispensable, "un parapluie". "J’aurais préféré ne pas le sortir aujourd’hui, mais bon, on n’a pas le choix. On est avec des amis normands, ils sont comme à la maison", ironise ce Toulousain.
Trouver d'autres activités à l'abri
Venu à l'office du tourisme pour se renseigner sur les activités à faire, Pierre, originaire du Mans, a été surpris par la météo: "Je suis descendu dans le sud pour avoir le soleil, et là résultat, je n’ai pas le soleil, donc je suis un peu déçu forcément".
Derrière le comptoir, Marie-Line lui a fourni quelques plans B pour éviter la pluie: "On peut visiter les églises, la basilique Saint-Sernin, la cathédrale Saint-Étienne, l’église Saint-Nicolas côté rive gauche, et le Capitole aussi avec les salles d’apparats".
Avec la pluie, ce n'est pas toujours évident pour les visiteurs. "C’est très compliqué parce que les personnes ne veulent pas marcher. Elles veulent rester sous les toits, parler, mais on doit marcher", explique Pablo, qui accompagne des touristes argentins dans les rues de Toulouse. Pour retrouver du soleil, il faudra attendre samedi et dimanche en Haute-Garonne.