Pluie, vent: une violente tempête traverse le Doubs et la Suisse, un mort et de nombreux blessés

Le département du Doubs a été particulièrement touché par un violent orage ce lundi. Une tornade pourrait être passée sur les communes de Montlebon, Morteau et Grande Combe Chateleu, selon les sapeurs-pompiers du Doubs, mais cela reste à confirmer.
Le fort phénomène venteux a occasionné de nombreux dégâts. Selon l'Est Républicain, quatre-vingts maisons ont été touchées et une vingtaine de toitures ont été arrachées au total.
Selon la maire de Montlebon, Catherine Rognon, interrogée par nos confrères de France 3 Bourgogne-Franche-Comté, le toit de la mairie, mais aussi celui de l'église ont subi des dégâts. "De nombreux bâtiments publics sont touchés", a-t-elle précisé.
Il n'y aurait pas de blessés côté français.
Un mort et de nombreux blessés en Suisse
Le phénomène venteux a ensuite poursuivi sa course jusqu'en Suisse. Plusieurs communes limitrophes de la France ont été particulièrement touchées. La ville de Chaux-de-Fonds a été dévastée. Selon MétéoSuisse, l’Office fédéral de météorologie et de climatologie, une rafale à 217 km/h a été enregistrée dans cette commune.
"On déplore de nombreux blessés et d'importants dégâts urbains avec notamment la chute d'une grue dans le quartier de la gare de La-Chaux-de-Fonds provoquant le décès d'une personne", indique la Police Cantonale Neuchâteloise.
De nouveaux orages sont en cours ou sont prévus à la fois dans le centre-est de la France et en Suisse. Les autorités appellent à la vigilance.