Pourquoi le froid qui arrive "n'a rien à voir avec ce qu'on a connu en 1956 ou 1963"
La France va grelotter, et elle n'en a plus l'habitude. Le froid, le vrai, va commencer à s'installer ce lundi sur toute la France, avec un pic mercredi et jeudi avec des températures largement négatives. Selon Météo France, les températures seront inférieures en moyenne de 4 à 8 degrés aux normales saisonnières, sans pour autant atteindre des records. Ce sera toutefois la première fois depuis février 2012 qu’on aura "un froid aussi généralisé et peut-être durable", estiment les prévisionnistes.
"C'est une vague de froid tout à fait normale pour l'hiver, tempère le climatologue Jean Jouzel, ce lundi dans Bourdin Direct. Ça n'a rien à voir avec les vagues de froid qu'on a connues en 1956, ou en 1963. Cette année-là, nous avions connu pratiquement trois mois à zéro degrés. Toute la France était vraiment frigorifiée. C'était des vrais -15 ou -20 degrés, alors qu'aujourd'hui on va dire que c'est du -15 'ressenti', à cause du vent. On triche un peu".
"Les hivers sont de plus en plus doux"
Le climatologue qui confirme que "quand on regarde les relevés de température depuis une cinquantaine d'années, les hivers se réchauffent et sont de plus en plus doux". "Il y a évidemment des vagues de froid de temps en temps, en 2010, en 2012... Mais nous sommes dans un contexte de réchauffement climatique. Il suffit de regarder 2016, qui a été l'hiver le plus chaud qu'on ait eu depuis une cinquantaine d'années. Et même cet automne 2016 a été très doux".
Ce qui a changé pour Jean Jouzel, c'est que "nous sommes moins bien préparés à ces vagues de froid, nous n'avons plus l'habitude. Nos gardes robes se sont probablement modifiés au cours des cinquante dernières années".
En tout cas, la vague de froid que nous allons connaître cette semaine ne présage rien pour la suite de l'hiver. "C'est très dur de le savoir. Mais il n'y a pas de raisons essentielles à ce que cet hiver soit exceptionnellement froid. Nous allons probablement vers un hiver normal avec quelques vagues de froid".