RMC
Météo

Prévisions météo: quel site est le plus fiable?

placeholder video
Alors que la fiabilité de Météo-France est remise en cause ces derniers temps, quels sites de prévisions météo sont-ils les plus fiables?

De plus en plus de personnes se plaignent de la fiabilité des prévisions météo. Il arrive parfois que l’application indique un grand soleil, alors qu’il pleut. Même le maire de Cannes a critiqué Météo-France la semaine dernière, après l’épisode de pluie qui a inondé la ville.

Mais il faut toutefois rappeler que les précisions sont deux fois plus fiables aujourd’hui qu’il y a 40 ans. En revanche, depuis quelques années, les erreurs sont plus fréquentes.

A vous de nous dire : Prévisions météo, qui croire ? - 27/09
A vous de nous dire : Prévisions météo, qui croire ? - 27/09
7:29

À qui la faute?

La faute au changement climatique et à l’effet papillon. Un événement mineur qui crée un cataclysme à l’autre bout de la planète. Version météo, ça donne: un petit orage de rien du tout qu’on n’a pas vu venir et qui bouscule le modèle. C’est ce qui explique que la fiabilité des prévisions à cinq jours stagnent autour de 80-90%.

Mais ce n’est pas tout. Pour les prédictions à court terme, le système a changé chez Météo-France. Depuis novembre dernier, l’établissement public utilise un nouvel algorithme. Toutes les prévisions sont automatisées, excepté pour les vigilances. Jusque-là, elles étaient vérifiées par un agent, dans un des bureaux régionaux. Aujourd’hui, il y a l'algorithme et une seule et unique personne à Toulouse, chargée de corriger ces données pour toute la France.

La direction garantit que ça ne change rien à la fiabilité. Les syndicats, eux, assurent que ça change tout, dans un organisme qui a perdu un tiers de ses effectifs en 15 ans et 18% de ses subventions publiques.

Quels sites et applications sont les plus fiables?

Tout dépend de votre localisation et de quel modèle utilise le site. Difficile de donner une seule réponse. Mais toutes les études récentes montrent que les utilisateurs continuent de faire confiance en priorité à Météo-France.

Un conseil néanmoins: un peu comme avant d'acheter un produit, l’idéal, c'est de comparer deux ou trois sites. N’ayez pas une confiance aveugle au petit soleil de votre appli de téléphone avant de sortir de chez vous.

Pour interpeller, lancer l’alerte sur un sujet qui vous concerne, une adresse: canousconcerne@rmc.

Amélie Rosique