RMC

Puissantes rafales et grosses pluies: Météo France alerte sur une "forte dégradation" ce week-end

Alerte météo: 5 départements toujours placés en vigilance orange "pluie inondations"

Alerte météo: 5 départements toujours placés en vigilance orange "pluie inondations" - AFP

Les prévisions météo de Géraldine de Mori sur RMC.

La tempête automnale. Le temps vendredi sera marqué par une forte perturbation sur le nord-ouest du pays, selon Météo-France.

Le ciel sera couvert de la Bretagne et des Pays de la Loire à la frontière belge avec des pluies continues faibles à modérées dès le matin. Elles seront temporairement soutenues avec parfois des orages, en particulier sur l'est de la Bretagne et la Basse-Normandie.

Un vent de sud-ouest soutenu accompagnera ce passage très pluvieux, en particulier près de la Manche. L'après-midi, le vent tournera au secteur ouest et faiblira progressivement. Les pluies se décaleront lentement vers l'est en faiblissant également.

En fin de journée le front pluvieux s'étirera de la Nouvelle Aquitaine au Centre, l'Ile-de-France, les Hauts-de-France et la Champagne-Ardenne. A l'arrière de timides éclaircies reviendront sur la pointe bretonne puis la Normandie.

Ailleurs, le temps sera encore ensoleillé le matin mais le ciel se voilera rapidement par l'ouest, n'épargnant que l'est de la Provence. Des cumulus bourgeonneront sur les Pyrénées et la montagne corse, pouvant provoquer de petites ondées. 

"Nette aggravation"

Dès samedi, la situation va devenir encore plus chaotique dans le quart nord-ouest: Météo France alerte sur une "nette aggravation".

La "dépression va se creuser sur les îles Britanniques, apportant un nouvel épisode pluvieux et venteux sur le nord-ouest de la France. Les rafales maximales atteindront 100 km/h à la côte en Bretagne et Cotentin et 80 à 90 km/h dans les terres entre Vendée, Pays de la Loire et Normandie.

Coté précipitations, les pluies deviendront soutenues l’après- midi et la soirée, de la Vendée au Pays de la Loire. Les cumuls pourront atteindre localement 40 à 60 mm pour la journée de samedi, soit plus de la moitié de ce qui tombe habituellement au cours d’un mois d’octobre dans ces régions" peut-on lire sur le site de Météo France.

A noter également que ces pluies, parfois importantes, vont se décaler dans la nuit de samedi à dimanche sur le Languedoc et les Cévennes. Et ces pluies s'intensifieront rapidement pendant la nuit.

Géraldine de Mori (avec XA)