RMC

Réchauffement climatique: "Un arbre apporte autant de fraîcheur que 5 climatiseurs"

Fabrice Boissier, directeur général de l'Ademe (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie) était l'invité de Bourdin Direct ce mardi matin. Il estime que le réchauffement climatique n'est pas une fatalité.

La Terre est-elle condamnée à se réchauffer inexorablement? Les émissions de gaz à effet de serre ont déjà provoqué une hausse de 1°C de la température moyenne de la Terre, augmentant les probabilités et l'intensité des canicules, des sécheresses ou des tempêtes.

Pour Fabrice Boissier, directeur général de l'Ademe (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie), il faut que nous changions collectivement nos habitudes:

"A l'Ademe, nous sommes persuadés que nous pouvons changer nos habitudes sans que ce soit douloureux et qu'on va tous y trouver plus de confort. Par exemple les climatisations, quand on climatise, on réchauffe la rue donc si on multiplie les climatiseurs, on va augmenter la consommation d'énergie et augmenter la sensation de chaleur en ville, donc c'est une fausse bonne idée. Par contre, il y a d'autres bonnes idées à mettre en place collectivement qui ne vont nuire à personne et qui vont apporter plus de confort. Par exemple, retrouver de bonnes pratiques sur la conception des habitats, penser à ne pas mettre trop de surfaces vitrées au sud. Dans la conception des villes, prévoir des surfaces végétalisées. Il faut savoir qu'un arbre apporte autant de fraîcheur que 5 climatiseurs et ça ne consomme rien. C'est que du bénéfice".
P.B.