Records de chaleur battus pour un mois de septembre: ça va continuer jusqu'à quand?
C'était annoncé: de très nombreux records mensuels ont été battus lundi après-midi, avec des températures 10 à 14° au-dessus des normales. Le mercure a donc atteint les 37.9°C à Orthez, 35,7° à Angers, 34,7° au Mans ou encore 34,4° à Orly...
Selon les prévisions météo de Géraldine de Mori, ce mardi, les températures seront en légère baisse à l'ouest mais elles resteront exceptionnellement élevées pour la saison. Le temps va se refroidir peu à peu dès ce mardi après-midi, mais il faudra attendre le week-end pour retrouver un temps plus respirable.
Ce mardi, le temps sera encore chaud mais plus nuageux avec un risque d'ondée sur la façade ouest du pays, selon les prévisions de Météo-France. Le ciel sera voilé ou passagèrement nuageux de la Bretagne et du Cotentin aux Pyrénées avec un risque d'ondée localement et même d'orage l'après-midi sur le relief pyrénéen.
D'autre part, des entrées maritimes affecteront l'Aude et les Pyrénées-Orientales.
Sur le reste du pays, le soleil restera généreux avec tout au plus la formation de quelques cumulus l'après-midi sur les Alpes et le relief de la Corse.
Les températures resteront élevées pour la saison. Le matin, elles seront comprises entre 12 et 20 degrés en général, jusqu'à 21 et 23 degrés sur la Côte d'Azur et en Corse. L'après-midi, il fera 22 à 28 degrés près de la Manche, vers les Pays de la Loire et sur les côtes du Languedoc-Roussillon, 28 à 34 degrés ailleurs, jusqu'à 35 à 36 degrés vers l'Ile de France, sur l'est des Hauts de France ainsi qu'en Champagne-Ardenne.