Sécheresse: le blues des jardiniers amateurs

La canicule va de nouveau frapper le pays en début de semaine prochaine. Ces fortes chaleurs vont aggraver la sécheresse qui touche déjà une bonne partie du pays. 64 départements sont en effet concernés par des restrictions d'eau. Météo France a expliqué que ça fait un an qu'il y a un déficit de pluie dans le pays.
Certains départements sont même partiellement en situation de crise, comme la Vendée, l'Indre, la Creuse ou le Cher. L'eau ne peut donc être utilisée que pour les usages prioritaires.
"Ca fait bien trois ans que je me rends compte qu'il y a un changement"
Dans les jardins partagés à Combs-la-Ville, en Seine-et-Marne, les jardiniers désespèrent: ça fait en effet 3 semaines qu'il n'a pas plu. Sur la parcelle de Patrick par exemple, le manque de pluie se fait cruellement sentir sur ses semences. Haricots biscornus qui ne grandissent pas, petits pois cramés...
"Ca fait quinze ans que je jardine, ça fait bien trois ans que je me rends compte qu'il y a un changement, qu'on ne peut plus cultiver normalement."
Pour arroser, Patrick puise d'habitude dans ses cuves de récupération d'eau de pluie. Mais là, elles sont à sec.
"C'est un plaisir de jardiner donc on fait avec. Mais c'est vrai que par moments ça devient un peu fatiguant."
"On se donne du mal à planter, à semer des choses..."
Même constat chez Christine, qui cultive la parcelle voisine.
"On se donne du mal à planter, à semer des choses. Et la récolte n'est pas forcément là. Donc il va falloir qu'on réfléchisse à comment cultiver de beaux légumes sans grandes quantités d'eau."
Un aveu d'impuissance et une situation qui devrait se poursuivre pour les prochaines semaines avec l'arrivée de ce nouvel épisode de canicule attendu sur la France.