Stéphane est resté coincé toute la nuit dans sa voiture sur l'A9: "Je n'ai vu personne, je n'ai rien eu"
Une grande partie de la France sous la neige jeudi matin, et des centaines de personnes bloquées sur les routes cette nuit. Au total, 56 départements, de la Bretagne aux Alpes-Maritimes, sont en alerte orange neige, verglas, vents violents et inondations. L'Hérault, département le plus touché par les chutes de neige, a été placé en alerte rouge, le plus haut seuil, depuis mercredi soir. 20 à 40 centimètres de neige sont attendus par endroits.
"J'ai pris l'autoroute à 14h30. Je suis resté bloqué jusqu'à 4h15"
Quelque 1000 "naufragés de la route" ont été hébergés dans 25 centres ouverts pour les accueillir dans l'Hérault, dont 500 à Gignac situé à 30 km au nord-ouest de Montpellier, selon la préfecture. Quelque 200 gendarmes ont été mobilisés dans le département pour les aider. Pourtant, Stéphane, un auditeur de RMC, confie lui avoir passé la nuit bloqué sur l'autoroute.
"J'avais un rendez-vous professionnel à Nîmes hier, j'habite la région toulousaine. Je me suis engagé sur l'autoroute vers 14h30, quand ce n'était pas encore fermé. Et je suis resté bloqué jusqu'à 4h15 du matin. Sans rien! Sans voir personne. Rien, le néant absolu" dénonce-t-il.
"Il n'y avait rien du tout"
"Et vers 4h, un petit gendarme très sympathique a taper à la vitre pour me dire de faire demi-tour et de retourner à Nîmes pour déneiger l'autoroute. On nous a dit qu'on aurait un hébergement, un point de restauration, une collation, et à l'arrivée à Nîmes, il n'y avait rien du tout" poursuit ce "naufragé", avant de confier qu'il avait pris tout seul un hôtel avec un petit déjeuner avant d'essayer de travailler depuis l'établissement.
"Ce que je trouve ahurissant, c'est d'avoir vu tout ces camions hier soir! Ils roulaient dès qu'il y avait une petite bande dégagée, mais il y en avait qui dépassaient dans tous les sens" conclut-il avec Apolline de Malherbe.