RMC

Tempête Gabriel: où et quand va t-il neiger le plus?

La France va être touchée par différents phénomènes dont notamment de la neige, du verglas, des vents violents ou encore des avalanches.

41 départements, dont ceux de l'Ile-de-France, ont été placés jusqu'à mercredi matin en vigilance orange pour neige et verglas, ou vent violent, en raison la tempête Gabriel qui commencera par balayer la côte Atlantique, selon le dernier bulletin de Météo-France.

Sur la côte, le vent se renforcera nettement mardi dès 16h mais les rafales les plus fortes sont attendues entre 18h et 21h. Elles approcheront les 130 km/h, voire davantage, sur les îles proches de Vendée et Charente-Maritime. Des Pyrénées-Atlantiques à la Loire-Atlantique, au total neuf départements sont en vigilance vents violents.

Cette forte tempête circulera ensuite dans la nuit de mardi à mercredi du Val de Loire à la Bourgogne. Des chutes de neige "assez conséquentes" sont attendues sur une partie "assez vaste" du nord du pays, souligne Météo-France, qui a placé en vigilance neige et verglas plus d'une vingtaine de départements du nord et du centre, ainsi que le Cantal, la Corrèze et l'Aveyron.

Les cumuls attendus seront généralement de l'ordre de 5 à 10 cm, ponctuellement 15 cm, en particulier sur l'Ile-de-France.

Stéphane Jobert avec AFP