Tempête Garance: "Mayotte nous a rappelé qu'un cyclone pouvait être destructeur"

La Réunion se prépare à l'arrivée de la tempête tropicale Garance. L'île doit être placée en alerte cyclonique rouge dans les prochaines heures par le préfet. Le pic d'intensité est prévu "en fin de journée, voire en soirée" selon Météo France.
Les 24 communes de l'île vont ouvrir des centres d'hébergement dès l'activation de l'alerte rouge. Des rafales de vent à plus de 150 km/h, 800 millimètres de pluie en moins de 24h et une houle de plus de 4 mètres de haut sont notamment attendus. Anaïs, une habitante de l'Étang-Salé dans le sud-ouest de La Réunion, attend avec appréhension le cyclone Garance.
“Quand la mer monte ça peut atteindre mon mur donc oui, c’est un vrai risque. J’ai récupéré trois bonbonnes d’eau, je suis allée faire mes courses. On va mettre du scotch sur les baies vitrées en diagonales pour essayer de les renforcer. Mayotte nous a rappelé qu’un cyclone pouvait être très destructeur et je pense que pour les gens ça a fait une piqûre de rappel. On fait beaucoup plus attention”, estime-t-elle.
L'aéroport fermé ce jeudi
Sarah, une habitante du Tampon, ne sortira pas de chez elle aujourd'hui. Elle connaît trop bien les cyclones. “Les arbres qui tombent, les fils électriques par terre. Ça fait 33 ans que je suis à la Réunion, j’ai l’habitude des cyclones”, souffle-t-elle.
Alors rien ne sert d'avoir peur, il faut rester positif. “Sans téléphone, sans ordinateur, sans télévision, ça rapproche la famille”, souffle-t-elle.
Depuis mercredi, les écoles, l'université et les ports de plaisance sont fermés. L'aéroport Roland-Garros lui va fermer ce jeudi jusqu'à nouvel ordre.