RMC

Tempête "Gloria": 23.000 foyers privés d'électricité dans les Pyrénées-orientales

Une dizaine de routes départementales étaient coupées dans la matinée.

La tempête Gloria, qui continuait à frapper mercredi les Pyrénées-orientales, a privé dans la matinée 23.000 foyers d'électricité, après une nuit "assez calme" dans ce département, placé en vigilance orange pluie-inondation tout comme l'Aude, a indiqué la préfecture.

Une "grosse coupure" est survenue dans la matinée au dessus de Prades, au pied du mont Canigou, provoquant cette rupture d'alimentation, a précisé la préfecture. Quelque 1200 foyers restaient part ailleurs privés d'électricité à Amélie-les-Bains et Ortaffa. 

La nuit a toutefois été "assez calme", avec seulement cinq interventions de pompages, a ajouté la préfecture. Une dizaine de routes départementales étaient aussi coupées dans la matinée. 

 La vigilance reste de mise, alors que la fin de l'épisode pluvieux intense dû à la tempête Gloria n'est prévu que pour jeudi vers midi. Le département voisin de l'Aude a également été placé dans la matinée sous vigilance orange pluie-inondation. 

Sur le littoral des Pyrénées-Orientales, "la houle et les fortes vagues d'est à nord-est vont gêner l'écoulement des rivières, ce qui se traduit par une vigilance jaune vagues-submersion", a indiqué Météo-France. Selon cet organisme, "le fort vent de secteur est en Méditerranée" va durant la journée continuer "de bloquer les pluies et les chutes de neige sur les Pyrénées-Orientales". Des "pluies soutenues et orageuses par moments" sont attendues, avec aussi une neige "abondante dès 1.600 à 1.800 mètres". 

Jean-Wilfried Forquès