Tornade en Meurthe-et-Moselle: "C'était très impressionnant"

Une scène inhabituelle hier à l'Est, en Meurthe-et-Moselle. Vers 18h, une tornade a fait des dégâts matériels importants et sept blessés côté luxembourgeois. Teddy, fleuriste à Longwy, une commune sur le passage de la tempête, a eu très peur: "Il y a eu des vitres cassées, des arbres par terre. Dans le magasin, on tenait la porte car il y avait tellement de vent que ça rentrait dans le magasin. Ça a duré 2-3 minutes mais c'était très impressionnant. Il n'y a pas eu de décès heureusement". Une centaine de toitures ont été arrachées.
Des rafales de vent et de la grêle en Champagne
A 200 km de là, des rafales, de la grêle et beaucoup de précipitations aussi en Champagne et dans les communes voisines. Bruno Legrand est le maire de Fère-Champenoise, dans la Marne n'en revient pas: "D'un seul coup, il y a eu des quantités importantes de grêlons qui sont tombés. Les plus gros étaient de la taille d'une balle de golf. Il y a eu plus de peur que de mal, il y a des voitures cabossées, des vitres à changer, les tuiles. Je n'avais jamais vu l'eau monter comme ça dans notre village. C'est la première fois que ça arrive".
Au total, près de 36.000 foyers ont été privés d'électricité en France. L'alerte a été levée dans la nuit. Les orages, eux, se poursuivent dans certaines régions, de façon moins virulente.