Tremblement de terre en Vendée: "C'était comme une explosion, j'ai eu peur"
Réveillés en pleine nuit... et un peu paniqués. De nombreux témoins ont fait part de leur peur après avoir ressenti un tremblement de terre dans l'Ouest de la France. Le séisme, de magnitude 4,8, a été ressenti dans la nuit de dimanche à lundi à une vingtaine de kilomètres au nord de Fontenay-le-Comte en Vendée, selon le Réseau national de surveillance sismique, le Centre sismologique euro-méditerranéen et le Bureau central sismologique français.
Un boulanger de La Châtaigneraie a ainsi expliqué sur RMC avoir "ressenti comme une explosion"
"J'ai eu peur, j'ai été voir dehors ce qui se passait. Ca fait comme une explosion donc je me suis posé des questions, quand même. J'ai ensuite été voir sur les réseaux sociaux, et j'ai pu voir qu'il y avait eu un tremblement de terre à 4h du matin. C'était un 'boom', sur une très courte durée, quelques secondes, cinq secondes... C'est rare, c'est déjà arrivé, mais que je ressente ça vraiment aussi fort, c'est la première fois".
La secousse s'est produite à 4h08, à une profondeur de 10km selon le RéNaSS, une latitude de 46.62° et une longitude de -0.70°.
Vincent, auditeur de RMC, qui habite près de la gare de Poitiers, a été réveillé en pleine nuit:
"Cette nuit vers 4h, ça a secoué. Je me suis: 'Encore un gros train qui passe tard la nuit' et du coup je me suis réveillé, et puis j'ai vu que non, il n'y avait pas de train, c'était un tremblement de terre. Ca ressemble plus ou moins à un gros camion qui passe près de chez vous".