RMC
Météo

Trois départements en vigilance orange pour pluie-innondation et crues

Vigilance orange "crues" (illustration)

Vigilance orange "crues" (illustration) - AFP

Le Pas-de-Calais est toujours en vigilance orange aux crues ce lundi 1 janvier 2024. Une vigilance qui concerne aussi la Bretagne. Le Morbihan et Finistère. Ces deux départements ont également été placés en vigilance orange aux pluies-inondations.

Le temps sera couvert et pluvieux lundi sur la majeure partie du pays, avec un renforcement du vent en fin de journée, selon Météo-France qui a placé trois départements en vigilance orange. La vigilance orange pluies-inondations a été levée sur le Pas de Calais mais le département restera néanmoins en vigilance orange crues lundi.

Le Finistère et le Morbihan passent quant à eux en vigilance orange pluies-inondations, une perturbation active sur l'Atlantique approchant des côtes bretonnes.

"L'activité de cette perturbation persistera tout au long de la nuit ainsi qu'une bonne partie de la journée de mardi, avec des pluies continues engendrant des cumuls importants", prévoit Météo-France.

Lundi matin, le régime d'averses sera d'actualité de la Normandie vers les Hauts-de-France, l'Ile-de-France, du Grand-Est jusqu'au nord des Alpes. Les giboulées seront fréquentes accompagnées d'un vent d'ouest soufflant de 60 à 80 km/h.

De la région Paca vers le Languedoc-Roussillon, le sud de l'Occitanie et de la Nouvelle-Aquitaine, le temps sera sec, mais les nuages domineront.

De la neige dès 1200 mètres

Sur le reste du pays, le ciel sera couvert, donnant de faibles pluies rapidement plus soutenues par la pointe de Bretagne en lien avec l'arrivée d'une nouvelle dégradation, le tout sous un vent d'ouest atteignant 60 à 70 km/h en pointes.

L'après-midi, le soleil s'imposera au sud d'un axe allant du bassin d'Arcachon au sud des Alpes, un peu plus discrètement de la Côte d'Azur à la Corse où le vent soufflera jusqu'à 100 km/h en pointes.

Partout ailleurs, le ciel sera couvert, le temps pluvieux, les précipitations plus soutenues des frontières belges vers la Normandie, la Bretagne et les Pays de la Loire.

Il neigera sur les massifs à partir de 1.200 à 1.400 m. Ces conditions évolueront peu, mais le vent de sud-ouest se renforcera en soirée sur les deux tiers nord-ouest, atteignant 60 à 80 km/h dans l'intérieur, voire 90 sur le domaine côtier.

Au lever du jour, le thermomètre affichera de 4 à 8 degrés dans l'intérieur des terres, de 8 à 10 sur les côtes. Les maximales s'échelonneront de 8 à 9 degrés du Grand-Est à 12 à 14 vers l'intérieur de la Bretagne, au sud de la Garonne.

La rédaction avec AFP